Après des ratés à répétition, la chef du service de protection de Barack Obama démissionne
Cette démission intervient après l'intrusion d'un homme le 19 septembre dans la Maison Blanche.
Elle a reconnu des failles "inacceptables" dans son service. La directrice du Secret Service, Julia Pierson, chargée de protéger le président américain et sa famille, a démissionné, mercredi 1er octobre, après de multiples scandales liés à la sécurité de la Maison Blanche et une récente intrusion, a annoncé son ministre de tutelle Jeh Johnson.
Cette démission intervient après l'intrusion d'un homme le 19 septembre dans la Maison Blanche. L'intrus, Omar Gonzalez, un vétéran américain de la guerre d'Irak âgé de 42 ans, avait escaladé les grilles de la Maison Blanche puis à réussir à se défaire d'un garde, avant de se précipiter à l'intérieur du bâtiment, armé d'un couteau. Le SDF a parcouru une partie du rez-de-chaussée, passant devant l'escalier qui mène aux appartements privés de la famille Obama, avant d'être immobilisé par un agent dans l'East Room.
Ratés en série
Une affaire qui s'ajoute à de nombreux incidents : un homme armé d'un pistolet avait pu prendre l'ascenseur avec Barack Obama à Atlanta (Géorgie, Etats-Unis), sans être inquiété par le service de sécurité du président américain, des agents en mission avaient reçu des prostituées en Colombie en 2012, et d'autres se sont retrouvés ivres aux Pays-Bas en mars dernier. Une commission d'enquête indépendante, chargée d'auditer tout le service, va être créée par la Chambre des représentants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.