Cet article date de plus d'onze ans.

Au sud-ouest du Mexique, les habitants se constituent en milices

Face à la violence permanente qui secoue le Mexique, les habitants ont décidé de se défendre par eux-mêmes. Ainsi, dans le village d'El Meson, au sud-ouest du pays, des milices patrouillent et arrêtent les délinquants notoires.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Au sud-ouest du Mexique, les habitants arrêtent eux-mêmes les délinquants. (AFP)

Dans la région du Guerrero, depuis plusieurs mois, les habitants patrouillent de jour comme de nuit. A la recherche de voleurs, meurtriers ou autres, dont les noms figurent sur une liste de suspects.

A El Mason, un bâtiment sert de prison improvisée, gardée jour et nuit par les habitants. 27 prisonniers, suspectés de meurtre ou de vol, y attendent d'être jugés. La tension monte, et les journalistes ne sont pas toujours les bienvenus. Dans certains cas, les gardiens refusent de remettre leurs prisonniers à la justice.

Ces miliciens sont pour la plupart des paysans, lassés de l'incurie des forces de l'ordre. Le mouvement se propage à toute la région, et les autorités ont enfin renforcé les effectifs policiers présents sur place. Mais elles n'ont pris aucune mesure pour désarmer les citoyens miliciens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.