Cet article date de plus de douze ans.

Barack Obama soutient le mariage homosexuel

Pour la première fois, un président américain soutient l'union entre deux personnes du même sexe. Le sujet est explosif à quelques mois de la présidentielle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le président américain Barack Obama, le 8 mai 2012, à Washington. (SAUL LOEB / AFP)

"Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier." La phrase de Barack Obama, mercredi 9 mai, est historique. C'est la première fois qu'un président des Etats-Unis en exercice se dit en faveur du mariage gay, même s'il a souligné que c'était aux Etats de décider.

Obama, qui a longtemps cultivé l'ambiguïté sur ce sujet, a expliqué à la chaîne ABC à qui il a fait ces déclarations être parvenu à cette conclusion au bout d'un long cheminement. Il a dit avoir parlé "à des amis, des membres de ma famille, des voisins"et avoir vu "des membres de mon équipe qui sont dans des relations homosexuelles monogames très étroites et élèvent des enfants ensemble".

Voici ses déclarations à ABC (en anglais) :

Obama se dit favorable au mariage homosexuel (FTVi)

Les Américains partagés sur le mariage homosexuel

C'est un sujet de société potentiellement explosif, à six mois de la présidentielle. Selon un sondage Gallup publié mardi, les Américains sont très divisés sur le bien-fondé de légaliser les mariages gays: 50% sont pour, et 48% contre.

Les mariages entre partenaires du même sexe sont jusqu'ici légaux dans six Etats américains sur 50, outre la capitale Washington. Mais trente Etats ont adopté des amendements constitutionnels limitant le mariage à une union entre un homme et une femme. Le dernier en date est la Caroline du Nord, dont 61% des électeurs se sont prononcés mardi pour un tel amendement.

Romney se dit contre

Le probable adversaire républicain de Barack Obama à l'élection présidentielle, Mitt Romney, a réaffirmé mercredi son opposition au mariage homosexuel. Il a indiqué sur une chaîne de télévision locale qu'il n'était "pas en faveur du mariage entre personnes du même sexe ni des unions civiles si elles ne diffèrent du mariage que par le nom". Il a précisé que, pour lui, "le droit de faire bénéficier le partenaire de certaines aides, ou le droit aux visites à l'hôpital, ainsi que d'autres choses dans ce genre, sont appropriées, mais pas le reste".

Le Family Research Council (Conseil sur la famille) a indiqué que la position de Barack Obama était "décevante mais pas surprenante" et "fait comprendre que le mariage va être une question majeure dans l'élection présidentielle".

"Bravo monsieur le président de marquer l'histoire en devenant le premier président en exercice à soutenir explicitement le mariage homosexuel", a en revanche félicité la National Gay and Lesbian Task Force dans une déclaration. "A qui cela profite? A des millions de familles qui savent maintenant que leur dirigeant croit en l'équité pour tous. C'est un grand jour pour l'Amérique". Le maire de New York Michael Bloomberg a qualifié de "tournant majeur dans l'histoire des droits civiques" la prise de position du président.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.