Blagues sexistes, réactions homophobes : quand la chaîne Fox News se lâche
Des présentateurs de la chaîne américaine ont déclenché une polémique, mercredi, en se moquant d'une femme pilote d'avion de chasse. Une nouvelle déclaration à ajouter à une longue liste de commentaires controversés.
Fox News est la chaîne la plus regardée aux Etats-Unis depuis dix ans, selon le Daily News (en anglais). Mais le média conservateur est aussi l'un des plus critiqués outre-Atlantique, à cause des nombreux commentaires polémiques de ses journalistes et de ses présentateurs. Des déclarations qui poseraient problème en France, mais qui sont tolérées aux Etats-Unis, où la liberté d'expression est reine.
Francetv info revient, extraits de ces deux dernières années à l'appui, sur ce que les détracteurs de Fox News considèrent comme des dérapages.
Sur une femme pilote : "Elle n'a pas pu garer l'avion après"
Une journaliste de l'émission "The Five" a voulu saluer, mercredi 24 septembre, le travail du major Mariam Al-Mansouri, première femme pilote de l'aviation des Emirats arabes unis. La militaire a en effet dirigé les bombardements aériens contre l'Etat islamique en Irak. Mais son initiative a très vite été la cible des réparties de deux présentateurs de l'émission, explique le Guardian (en anglais). "Le problème, c'est qu'elle n'a pas pu garer [l'avion] après", a commenté Greg Gutfeld, interrompant sa collègue journaliste. Et son comparse, Eric Bolling, de résumer la présence de Mariam Al-Mansouri à des "seins sur le terrain".
Le goût de certains journalistes de la Fox pour les blagues à connotation sexistes ne s'arrête pas là. L'émission "Fox and Friends" est revenue, le 9 septembre, sur la vidéo de Ray Rice, joueur de football américain qui a violemment frappé sa fiancée dans un ascenseur, rapporte le Washington Post (en anglais). La morale de l'affaire, selon le présentateur Brian Kilmeade ? "Il faut prendre les escaliers."
Sur une collègue hispanique : "Vous avez grandi en mangeant des tacos ?"
La Fox est régulièrement taxée de racisme aux Etats-Unis. Les anecdotes à ce sujet fleurissent : en octobre 2013, un présentateur de la matinale a demandé a une collègue hispanique si elle avait "grandi en mangeant des tacos". Problème: la jeune femme était nicaraguayenne, et non mexicaine, explique NBC (en anglais).
Deux mois plus tard , une présentatrice s'est offusquée que l'on puisse imaginer un Père Noël noir, rapporte le New York Daily News (en anglais). "A tous les enfants qui nous regardent à la maison : le Père Noël EST Blanc, a insisté Megyn Kelly. Certains voudraient aussi un Père Noël noir. Mais ce n'est pas parce que quelque chose vous dérange que cela doit changer. Vous savez, Jésus aussi était blanc."
Plusieurs présentateurs de la chaîne ont depuis estimé que les médias américains insistaient à tort sur le caractère racial de la mort de Michael Brown, un jeune Noir abattu par un policier blanc en juillet, à Ferguson (Missouri). Pour la Fox, il vaudrait mieux s'interroger sur les "meurtres de Noirs commis par des Noirs", par exemple à Chicago, plutôt que de revenir sur les émeutes de Ferguson. Une position critiquée par certains journalistes, comme le présentateur de talk-show Jon Stewart. "Ne comprenez-vous pas que la vie dans ce pays est fondamentalement différente pour les Blancs et les Noirs ?" a martelé le commentateur, cité par The Independent (en anglais).
Sur un baiser entre deux hommes : "Quel étalage !"
Lorsque le premier joueur de football américain ouvertement homosexuel, Michael Sam, a embrassé son conjoint à la télévision pour célébrer sa sélection par l'équipe de Saint Louis, en mai, plusieurs présentateurs de Fox ont été choqués, rapporte Media Matters (en anglais). Bill O'Reilly a ainsi estimé que la scène était "surjouée", "pénible" et "un étalage". "Est-ce que j'avais besoin de voir ça ?" s'est-il offusqué sur le plateau de la Fox.
Deux mois plus tard, c'est un expert invité par la chaîne pour réagir à la légalisation du mariage homosexuel qui a créé la polémique. "Il est maintenant impossible pour l'Etat de la Californie de refuser le mariage entre quatre personnes. [On pourrait avoir] huit époux, ou pourquoi pas trois conjoints humains et un conjoint canin, parce qu'on aime son chien et que l'amour est le fondement du mariage", a déclaré le docteur Keith Ablow, selon le Huffington Post (en anglais).
Sur une étudiante musulmane : "Vous n'êtes pas Américaine"
La chaîne américaine est aussi connue pour ses opinions marquées sur la religion. Interrogée au sujet de la différence entre l'extrémisme des jihadistes et l'islam modéré, en 2012, une étudiante musulmane a rappelé qu'elle était Américaine, rapporte Media Matters (en anglais). Réponse de sa contradictrice, l'activiste Brigitte Gabriel, très critique envers l'islam : "Vous ne l'êtes pas. Votre loyauté réside ailleurs. Il est temps que l'on voie plus de patriotisme de la part de la communauté musulmane et moins de terrorisme." Et tant pis pour l'amalgame entre musulmans modérés et jihadistes.
L'historien renommé et spécialiste de la chrétienté Reza Aslan a pour sa part dû faire à une journaliste de Fox News particulièrement insistante. Il était invité par la chaîne en juillet 2013, pour discuter de son nouveau livre sur Jésus-Christ. Mais Lauren Green ne semblait intéressée que par un seul élément. "Vous êtes musulman : pourquoi avoir écrit un livre sur le fondateur de la chrétienté ?", a-t-elle répété à plusieurs reprises durant l'entretien, depuis qualifié d'"interview la plus embarrassante de [l'histoire] de Fox News" par Slate (en anglais).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.