Cet article date de plus de douze ans.

BP refuse de payer pour la marée noire en Louisiane

Le groupe britannique demande à Halliburton, le constructeur du coffrage en ciment de la plateforme Deepwater Horizon qui a explosé en avril 2010, de payer pour les dégâts et le manque à gagner. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Image sous-marine du puits de pétrole de BP d'où s'écoule de l'hydrocarbure dans le golfe du Mexique, le 10 juillet 2010. (BP / AFP)

C'est un dossier qui pèse plusieurs milliards de dollars. Le groupe pétrolier britannique BP réclame que la société Halliburton paie pour le nettoyage de la marée noire dans le golfe du Mexique en 2010. Cette entreprise américaine avait réalisé le coffrage en ciment du forage de la plateforme Deepwater Horizon, qui a explosé le 20 avril 2010, à 80 km au large de La Nouvelle-Orléans (Louisiane). La catastrophe afait 11 morts et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique jusqu'à la fermeture du puits quatre mois plus tard seulement. 

BP accuse le groupe Halliburton, spécialiste de l'extraction pétrolière, de "négligence"et de "faute lourde" dans la réalisation du coffrage sur sa plateforme. Le groupe lui reproche notamment d'avoir caché des preuves liées à des tests réalisés sur cette structure en ciment.

"Tous les coûts et dommages"

Un document judiciaire révèle mardi 3 janvier que les coûts relatifs à l'accident imputés à BP s'élevaient à 17,7 milliards de dollars (13 milliards d'euros) fin 2010. Mais le montant exact réclamé par le groupe britannique n'est pas connu.

Selon ce document déposé lundi devant une cour fédérale de Louisiane, le géant britannique précise qu'il porte plainte pour récupérer "le montant des coûts et des dépenses qui ont été imputés à BP pour nettoyer et assainir la marée noire, les bénéfices perdus (...) ainsi que tous les coûts et dommages qui lui ont été imputés en relation avec l'accident".

De son côté, Halliburton estime que le contrat signé avec BP requiert que ce dernier indemnise les victimes de la marée noire, rappellent Les Echos. Et ce, même si des employés d'Halliburton sont en partie responsables des fuites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.