Cet article date de plus de deux ans.

Colombie : l'armée a tué le principal chef de la dissidence des FARC, annonce le gouvernement

"Le dernier grand chef des FARC est tombé et c'est une estocade finale aux dissidences", a déclaré le gouvernement colombieen

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le commandant de la police colombienne Jorge Luis Vargas lors d'une conférence de presse au sujet de la mort du commandant des FARC Nestor Vera, le 15 juillet 2022, à Bogota. (DANIEL MUNOZ / AFP)

Le principal chef de la dissidence de l'ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Nestor Vera, alias "Ivan Mordisco", a été tué par l'armée avec neuf autres rebelles dans le sud-ouest du pays, a annoncé vendredi 15 juillet le gouvernement colombien.

"Le dernier grand chef des FARC est tombé et c'est une estocade finale aux dissidences", a déclaré à la presse le ministre de la Défense Diego Molano. Depuis plusieurs semaines, environ 500 militaires étaient déployés dans le département de Caqueta (sud-ouest) pour localiser Nestor Vera, qui a récemment pris le commandement de la dissidence après la mort présumée d'un autre chef rebelle, Gentil Duarte, a déclaré le commandant des forces armées, le général Luis Fernando Navarro.

Le 8 juillet, les militaires ont lancé "une opération stratégique avec l'appui principal de l'aviation", a ajouté le général. En juillet 2016, quatre mois avant la signature de l'accord de paix historique qui avait mis fin à près de 60 ans de conflit, Nestor Vera était devenu le premier chef des FARC à abandonner le processus de paix avec d'autres rebelles. Le gouvernement colombien offrait une récompense de 700 000 dollars pour toute information permettant sa localisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.