Colombie : la guerilla de l'ELN s'accorde avec le gouvernement pour "suspendre" les enlèvements contre rançon
Une annonce "transcendante pour la paix en Colombie", selon un représentant du gouvernement. La guérilla de l'Armée de libération nationale (ELN) a convenu avec l'Etat colombien de "suspendre" les enlèvements contre rançon "dans le cadre de l'extension du cessez-le-feu" entre les deux camps, selon un communiqué conjoint des deux camps publié dimanche 17 décembre.
L'accord, conclu à l'issue d'un cinquième cycle de pourparlers de paix entamé début décembre à Mexico, jette également les bases d'une nouvelle prolongation du cessez-le-feu, établi en juin et qui court actuellement jusqu'au 29 janvier. "Une prolongation jusqu'en février est viable", a déclaré Pablo Beltrán, chef de la délégation de l'ELN.
Ce dernier cycle de négociations, qui vise à mettre fin à six décennies de conflit, a débuté au milieu de la crise la plus grave que le processus ait connue : l'enlèvement par l'ELN du père du footballeur Luis Díaz. Le rapt de Luis Manuel Díaz, libéré le 9 novembre après douze jours de captivité, avait provoqué une crise dans le processus de dialogue. Les deux parties ont convenu de se retrouver à Cuba à partir du 24 janvier pour une sixième cession de pourparlers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.