Colombie. Les Farc mettent fin à leur cessez-le-feu unilatéral
Les Farc avaient décrété une trêve de deux mois afin de faciliter les pourparlers de paix menés avec le gouvernement de Bogota.
La "trêve" aura duré peu de temps. Les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont annoncé dimanche 20 janvier à La Havane mettre fin à leur cessez-le-feu unilatéral. Ils l'avaient décrété pour deux mois le 19 novembre afin de faciliter les pourparlers de paix menés avec le gouvernement de Bogota.
C'est "le coeur douloureux" que le principal négociateur des rebelles marxistes, Ivan Marquez, a annoncé cette décision aux journalistes, avant l'ouverture d'une dernière séance de discussions, en regrettant de devoir reprendre une guerre "dont pourtant personne ne veut dans le pays", a-t-il dit. Il a expliqué la fin du cessez-le-feu par le refus des autorités colombiennes de respecter elles aussi une trêve.
L'armée et la police colombiennes accusent les Farc d'avoir, malgré la trêve, mené plusieurs attaques. Elles ont de leur côté tué au moins 34 rebelles depuis novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.