Coup d'état manqué en Bolivie : trois chefs présumés placés en détention provisoire
Tous les trois ont été transférés dans une prison de haute sécurité située à la périphérie d'El Alto, une ville proche de la capitale bolivienne, La Paz. Les trois responsables présumés du coup d'Etat manqué de mercredi en Bolivie ont été placés en détention provisoire pour une durée de six mois, a annoncé le parquet vendredi 28 juin. "Cette détention provisoire ordonnée par le juge créera sans aucun doute un précédent, et constitue un bon signal pour que l'enquête puisse continuer à avancer", a déclaré le procureur, Cesar Siles.
Le général Juan José Zuniga, ancien chef de l'armée, le vice-amiral Juan Arnez, ex-chef de la marine, et Alejandro Irahola, ancien chef de la brigade mécanisée de l'armée, sont soupçonnés d'avoir voulu renverser mercredi le président Luis Arce. Ils sont accusés de soulèvement armé et de terrorisme et risquent des peines allant jusqu'à 20 ans de prison, a déclaré le magistrat à la télévision d'Etat.
Un total de 21 personnes interpellées
Au total, 21 militaires actifs, retraités et civils ont été arrêtés dans le cadre de la tentative de coup d'Etat, au cours de laquelle des troupes équipées de chars ont assiégé le palais présidentiel pendant plusieurs heures avant de battre en retraite. Le général Zuniga a soutenu avoir agi sur ordre du président qui lui aurait demandé de "mettre en scène quelque chose pour augmenter sa popularité". Une déclaration que Luis Arce a vigoureusement niée.
Parmi les 21 personnes interpellées figure également le général Marcelo Zegarra, ex-chef de l'armée de l'air, qui doit être présenté aux juges dans les prochaines heures. Il s'était présenté au bureau du procureur avec ses deux avocats. Le sergent Alan Condori, qui conduisait le véhicule blindé qui a tenté d'enfoncer l'une des portes du palais présidentiel, a également été arrêté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.