Dégoûtés par les menus de leurs cantines, des lycéens blâment Michelle Obama sur Twitter
La Première dame a fait de sa priorité le combat contre l'obésité chez les jeunes.
Les lycéens américains ont une dent contre la Première dame. Ils reprochent à Michelle Obama l'aboutissement de son combat pour que les jeunes mangent une nourriture saine dans les cantines. Alors que son activisme en la matière porte ses fruits, ils découvrent avec horreur les nouvelles bouillies et autres masses de légumes indistincts que leur servent leurs cuisiniers scolaires.
Depuis plusieurs mois, ils se plaignent sur Twitter, le tout agrémenté d'un hashtag sarcastique : "#ThanksMichelleObama" ("merci Michelle Obama"). Vendredi 21 novembre, le site Buzfeed (en anglais) a compilé les meilleurs tweets, photos à l'appuie, évidemment.
Des menus diététiques parfois peu esthétiques
"Ils appellent ça du riz espagnol", s'étonne un lycéen, circonspect. "Je suis au lycée", rappelle une autre élève, face à un minuscule burger au poulet et une compote jaunâtre en guise de dessert. Sur le réseau social, les adolescents exhibent des assiettes peu râgoutante, accusant Michelle Obama d'être la responsable de ce cauchemar en cuisine.
Had a very #healthylunch today. The apple definitely made up for the "mystery mush" #ThanksMichelleObama pic.twitter.com/RWCnQRCxJK
— Hunter Whitney (@huntwhitney4) November 13, 2014
Pour lutter contre le fléau de l'obésité des jeunes américains, la Première dame a fait depuis son entrée à la Maison Blanche la promotion des bienfaits du sport et d'une alimentation équilibrée. L'USDA, le département américain de l'Agriculture a édité de nouvelles normes pour les repas servis dans les écoles, exigeant qu'ils soient limités en calories, en sucre, ainsi qu'en sodium, rappelle Buzfeed. Le tout dans 100 000 écoles à travers le pays.
Selon l'agence Associative press (en anglais), de nombreuses écoles ont su adopter les nouvelles normes avec succès, tandis que certaines ont constaté que les assiettes finissaient directement à la poubelle.
Certes, la raréfaction des frites et la fin du soda à volonté ne peuvent qu'être bénéfiques aux adolescents. Mais ne pas toucher à son assiette, voilà qui n'est pas la plus saine des façons de se mettre à la diète.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.