Fusillade au Canada : l'assaillant tué serait un Québecois converti à l'islam
Un soldat a été tué par balles. La police s'est déployée autour du Parlement canadien et du bureau du Premier ministre.
Ce qu'il faut savoir
Le Parlement canadien pris d'assaut, mercredi 22 octobre, dans le centre d'Ottawa (Canada). Une fusillade à l'intérieur et autour du bâtiment a fait deux morts, un soldat tué par balles et un tireur. Un ou deux autres suspects seraient traqués par les forces de l'ordre.
• Selon des témoins, cités par Radio Canada, un tireur aurait d'abord ouvert le feu sur un soldat avant d'entrer en force dans l'enceinte du Parlement après avoir détourné une voiture.
• Le Parlement a été aussitôt bouclé, et le Premier ministre, Stephen Harper, a pu quitter sans encombre l'enceinte du bâtiment. Des commandos de la police lourdement armés ont été déployés dans les environs. Le périmètre de sécurité a ensuite été élargi, et la police a demandé à la population de s'éloigner et de rester cloîtrée.
La police canadienne a ouvert une enquête visant un ressortissant canadien converti à l'islam. Les autorités soupçonnent Michael Zehaf-Bibeau d'être l'auteur des coups de feu qui ont coûté la vie à un soldat. Cet homme serait originaire du Québec.