Cet article date de plus d'onze ans.

Après la tuerie de Newtown, le lobby des armes demande un policier armé devant chaque école

La NRA a tenu une conférence de presse vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un manifestant interrompt la conférence de presse du vice-président de la NRA, Wayne LaPierre, le 21 décembre 2012 à Washington (Etats-Unis). (ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La seule réponse aux fusillades, c'est de se défendre par les armes et de poster un policier armé devant chaque école. C'est ce qu'a expliqué vendredi 21 décembre le puissant lobby américain des armes, la National Rifle Association (NRA). L'organisation tenait sa première conférence de presse depuis la fusillade qui a tué 26 personnes il y a une semaine à Newtown (Connecticut).

"La seule façon de stopper un méchant avec une arme est de lui opposer quelqu'un de bien avec une arme", a estimé devant la presse le vice-président exécutif de la NRA, Wayne LaPierre. Il s'est dit également favorable à un policier armé devant chaque école et a dénoncé le rôle des films et jeux vidéo violents.

"La NRA tue nos enfants"

"Avec toute l'aide internationale financée par les Etats-Unis, avec tout l'argent du budget fédéral, ne pouvons-nous pas mettre un policier devant chaque école ?, a-t-il lancé. Je demande aujourd'hui au Congrès d'agir immédiatement et de faire ce qui est nécessaire pour mettre des policiers armés devant chaque école de ce pays."

Cette conférence de presse a été perturbée par des manifestants. Ils ont brandi une banderole sur laquelle on pouvait lire en grandes lettres "la NRA tue nos enfants". "La NRA a du sang sur les mains", proclamait une autre banderole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.