Cet article date de plus d'un an.

Guatemala : quatre touristes français ont été retrouvés vivants après deux jours perdus en forêt

Ils avaient été vus pour la dernière fois mercredi dans le parc national de Tikal.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le parc national de Tikal, dans le département de Petén, au Guatemala, le 19 septembre 2021. (DAVID DUCOIN / ONLY WORLD / AFP)

Quatre touristes français, dont un garçon de 6 ans, ont été retrouvés vivants vendredi 11 août après deux jours égarés dans la forêt d'un parc archéologique du nord du Guatemala, ont annoncé les secouristes. "Les personnes ont été localisées, un peu déshydratées, et ont été stabilisées", a déclaré Gustavo Ara, directeur régional des pompiers volontaires du département de Petén. Selon un bulletin publié par l'Institut guatémaltèque du tourisme, il s'agit d'Ana Gretel Adelaida Haeussler Pivaral, 40 ans, Patricia Haeussler Porras, 68 ans, Valentin Christian Arnau Carpentier Haeussler, 6 ans, et Antony Cédric Patrick Carpentier, 41 ans.

Les touristes, tous membres de la même famille, avaient été vus pour la dernière fois mercredi dans le parc national de Tikal, l'un des principaux sites archéologiques mayas du Guatemala. Les quatre Français ont été retrouvés au sein même du parc, à environ 5 km de la principale zone archéologique du complexe. Des images diffusées par les sauveteurs montrent les touristes soignés dans des fourgons et des ambulances avant leur transfert par avion vers la capitale, Guatemala.

Le parc de Tikal est situé à plus de 500 km au nord de la capitale, près de la frontière avec le Mexique et le Belize. Riche de vestiges mayas, composés de pyramides et de temples, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Début janvier 2022, un touriste allemand, Stephan Baitz, y avait été retrouvé mort, deux jours après avoir été porté disparu dans la région. L'homme de 53 ans s'était séparé du groupe avec lequel il visitait le site pour explorer les sentiers du parc archéologique avant de disparaître.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.