Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo L'incendie au Canada vu du ciel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Canada : survol des larges forêts détruites par les incendies à Fort McMurray et ses alentours
Canada : survol des larges forêts détruites par les incendies à Fort McMurray et ses alentours Canada : survol des larges forêts détruites par les incendies à Fort McMurray et ses alentours (CBS / REUTERS / APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Dimanche et lundi, les feux avançaient toujours sur les forêts à l'est de Fort McMurray, même si l'air était plus humide.

Avions et drones ont survolé les larges zones où sévissent des incendies dévastateurs dans l'Alberta, au Canada. Dimanche 8 et lundi 9 mai, avec un peu de pluie et plus de fraîcheur, l'avancée des feux de forêts de la région de Fort McMurray s'est ralentie et la menace pour les installations pétrolières s'est atténuée, les groupes du secteur esquissant une reprise de leur activité.

Les flammes ont dévoré moins de forêts et de broussailles dans les dernières 24 heures. Dans un dernier bilan, la cellule de crise du gouvernement a estimé à environ 1 610 km2 les superficies ravagées, après une précédente estimation de 2 000 km2 quand les vents attisaient le feu samedi.

Sécuriser les conditions d'un retour des habitants

Les pompiers continuaient lundi à protéger les infrastructures des feux de forêt toujours violents dans et autour de Fort McMurray, notamment les sites pétroliers. Au total, près de 100 000 personnes ont quitté la région, et le premier travail des autorités est de sécuriser les conditions d'un retour.

Après une semaine consacrée à l'évacuation des habitants et à la protection des infrastructures économiques, la deuxième phase consiste à "évaluer les dommages pour mieux appréhender" les priorités, explique Scott Long, directeur des services d'urgence de l'Alberta.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.