L'accouchement, un calvaire de plus en plus long
Selon une étude de l'Institut américain de la santé, les femmes mettent aujourd'hui 6h30 en moyenne pour accoucher, contre 4 heures dans les années 60.
Vous rêvez d'accoucher en un claquement de doigts ? Préparez-vous à l'inverse. Selon une étude américaine reprise lundi 2 avril par le site Famili.fr, les accouchements durent plus longtemps qu'avant. Comptez 6h30 de travail, soit deux heures de plus que dans les années 1960, avant de donner (enfin) naissance à votre bambin. Mais pourquoi donc ?
1. Les femmes ont grossi…
Les conclusions de l'enquête (en anglais) de l'Institut américain de la santé, réalisée à partir de 140 000 naissances entre 1960 et 2000, sont formelles : les futures mères seraient plus grosses que leurs aïeules. L'indice moyen de masse corporelle est aujourd'hui de 24,9, contre 23 pour l'ancienne génération.
L'âge de conception joue aussi un rôle sur la durée de l'acccouchement. De nos jours, les femmes font leur premier enfant quatre ans plus tard que dans les années 60. "Les mères plus âgées ont tendance à mettre plus de temps à accoucher que les mamans plus jeunes", explique Katherine Laughon, co-auteure de l'étude.
2. … et leurs rejetons aussi
Autre facteur qui ralentit l'accouchement : le poids des nourrissons, qui aurait lui aussi augmenté en cinquante ans. Aujourd'hui, les bébés pèsent environ 113 grammes de plus que ceux des années 60.
3. La péridurale en prend un coup
Mais d'après l'étude, c'est l'évolution des techniques et des méthodes d'accouchement, et non les femmes elles-mêmes, qui expliquent ces accouchements plus longs. Et parmi elles, la péridurale. Si elle soulage le dos, cette anesthésie rallonge aussi le temps passé en salle de travail. Et ce n'est pas négligeable : l'accouchement prendrait 40 à 90 minutes en plus, assure Katherine Laughon sur le site Jezebel (article en anglais).
Sur le site de la radio nationale américaine NPR (article en anglais), son co-auteur Ware Branch estime qu'aujourd'hui, 85% des femmes ont recours à la péridurale. "Une fois que c'est en place, elles restent allongées", explique-t-il. "Au début des années 60, combien se levaient pendant le travail et allaient se promener ?"
4. De plus en plus de déclenchements
Seule une femme sur trois a spontanément commencé le travail entre 2002 et 2008. La raison ? Les médecins déclenchent de plus en plus souvent les accouchements, les faisant ainsi durer plus longtemps.
Quelles solutions ?
Les auteurs de cette étude admettent ne pas tout connaître des raisons qui rallongent la durée des accouchements. Leur étude repose principalement sur les différences remarquées entre les femmes des années 60 et celle des années 2000. D'après eux, les pratiques médicales entourant la naissance "devraient être reconsidérées avec attention" si l'on veut réduire le temps passé en salle de travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.