La police américaine interpelle plus de 400 manifestants anti-Wall Street en Californie
Des centaines de protestataires ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s Ă Oakland aprĂšs avoir tentĂ© de prendre d'assaut des bĂątiments officiels.
Oakland, en Californie, est depuis le dĂ©but du mouvement Occupy Wall Street l'un des foyers les plus actifs du mouvement. DĂ©monstration en a Ă nouveau Ă©tĂ© faite dimanche 29 janvier : plus de 400 manifestants anticapitalistes ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s, et quatre blessĂ©s, aprĂšs avoir tentĂ© de prendre d'assaut la mairie et d'autres bĂątiments de la ville.
La manifestation, la plus violente de l'année pour le mouvement, a abouti à un "nombre sans précédent d'arrestations" dans la nuit de samedi à dimanche, a souligné la police locale. Certains des protestataires, refusant l'ordre de dispersion donné par les autorités, ont jeté des pierres et divers projectiles sur les forces de l'ordre, selon celles-ci. Elles ont fait usage de gaz lacrymogÚne.
Le mouvement menacé d'expulsion à Washington
La maire de la ville, Jean Quan, a affirmĂ© au cours d'une confĂ©rence de presse dans la nuit que le mouvement "devait arrĂȘter d'utiliser Oakland comme un terrain de jeu". En novembre dernier, plus de 80 personnes y avaient Ă©tĂ© interpellĂ©es et huit blessĂ©es Ă la suite d'une manifestation d'anticapitaliste qui avait dĂ©gĂ©nĂ©rĂ© et conduit les autoritĂ©s Ă fermer le port de la ville.
De l'autre cĂŽtĂ© du pays, Ă Washington, quelque 200 militants du mouvement Occupy DC ont par ailleurs manifestĂ© samedi soir devant un grand hĂŽtel oĂč Ă©tait rĂ©uni le gratin de la ville, dont le prĂ©sident Barack Obama et son Ă©pouse Michelle. Ils protestaient contre une menace d'expulsion lundi de leur village de tentes installĂ© dans un square de la ville.
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.