Cet article date de plus d'onze ans.

Le corps de Neruda exhumé pour savoir s'il a été empoisonné

Selon son chauffeur, l'écrivain prix Nobel de littérature 1971 a été assassiné par le régime du général Augusto Pinochet.

Article rédigé par franceinfo - Avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le cercueil de Pablo Neruda après exhumation, le 8 avril 2013 sur l'île Negra, au large du Chili. (PODER JUDICIAL / AFP)

Mort naturelle ou provoquée ? Le corps de l'écrivain chilien Pablo Neruda, prix Nobel de littérature 1971, a été exhumé lundi 8 avril, son ancien chauffeur ayant déclaré que le poète, mort en 1973, avait été empoisonné par le régime du général Augusto Pinochet.

Pablo Neruda, qui était un fervent communiste, s'est éteint le 23 septembre 1973 à l'âge de 69 ans, officiellement d'un cancer de la prostate, douze jours après le putsch militaire du 11 septembre. Mais Manuel Araya, qui lui servait de chauffeur au cours des derniers mois de sa vie, affirme que des agents de la dictature avaient profité de la maladie du poète pour lui injecter du poison dans l'estomac alors qu'il était alité à la clinique Santa Maria, à Santiago. "Nous nous attendons à un résultat positif, car Neruda a été assassiné. Pinochet a fait une erreur en ordonnant qu'on le tue", a déclaré Manuel Ayara. Les résultats des analyses devraient être connus dans quelques mois. Pablo Neruda, qui était un grand partisan du président socialiste Salvador Allende renversé par le coup d'Etat militaire, a été inhumé dans sa localité d'origine, Isla Negra, aux côtés de sa troisième épouse, Matilde Urrutia.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.