Cet article date de plus de douze ans.

Le président de la Banque mondiale quittera ses fonctions en juin

Le poste, actuellement occupé par Robert Zoellick, est traditionnellement réservé à un Américain. Timothy Geithner ou Hillary Clinton seraient pressentis pour prendre la relève.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton aux côtés du président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, le 22 mars 2011 à Washington (Etats-Unis). (MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Un passage de relais se profile à la Banque mondiale (BM). Le président de l'institution, l'Américain Robert Zoellick, a annoncé mardi 14 février qu'il allait quitter ses fonctions à la fin de son mandat le 30 juin. "Il est temps pour moi de passer à autre chose et de soutenir une nouvelle direction."

Le poste de président est monopolisé par les Etats-Unis depuis la création de l'institution en 1945 en vertu d'un accord implicite qui réserve en contrepartie le poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI) aux Européens. Au printemps 2011, la succession de Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI avait déjà suscité des débats sur la main-mise de l'Europe et des Etats-Unis sur ces deux postes clés.

Les Etats-Unis n'ont pas indiqué qu'ils souhaitaient laisser à un ressortissant d'un autre pays la direction de la Banque mondiale créée à la base pour apporter un soutien financier et technique au pays en voie de développement. Robert Zoellick, ex-représentant américain au Commerce extérieur de 2001 à 2005 passé par Goldman Sachs, a pris ses fonctions à la BM en juillet 2007. Selon une source proche de la Banque, l'actuel secrétaire au Trésor Timothy Geithner ou la secrétaire d'Etat Hillary Clinton pourraient lui succéder. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.