Cet article date de plus de douze ans.

Le raid contre Ben Laden raconté par un membre du commando

La nouvelle de la publication prochaine du récit, intitulé "No Easy Day", a surpris la Maison Blanche et le Pentagone.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un membre des Navy Seal à l'entraînement sur une plateforme pétrolière (US NAVY / SIPA)

AMERIQUES - Surprise à la Maison Blanche. La publication prochaine du récit de l'assaut contre Oussama Ben Laden, le 1er mai 2011 au Pakistan, rédigé par un membre du commando, a provoqué l'étonnement à Washington, mercredi 22 août. Signé du pseudonyme Mark Owen, No Easy Day: The Firsthand Account of the Mission that Killed Osama Bin Laden doit être publié à l'occasion de l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

Ni la Maison Blanche, ni le Pentagone, ni la CIA n'ont eu connaissance ou vérifié le récit. "Nous avons appris l'existence de ce livre aujourd'hui dans les médias. Nous ne l'avons pas examiné et nous ignorons son contenu", a déclaré Tommy Vietor, porte-parole de la Maison Blanche. Les règlements du Pentagone imposent normalement un examen des écrits rédigés par d'anciens militaires et susceptibles de contenir des informations sensibles. "Ce livre a pris les gens du Pentagone par surprise, assure un responsable de la Défense. Naturellement, nous serons intéressés par la lecture de cet ouvrage lorsqu'il sera disponible."

"L'un des premiers à franchir la porte"

Dutton, l'éditeur du livre, garantit qu'il ne contient aucune information susceptible de nuire à la sécurité des Etats-Unis. D'après Dutton, le Navy Seal auteur du livre a dirigé l'une des unités d'assaut contre le complexe résidentiel d'Oussama Ben Laden, à Abbottabad (Pakistan). Il aurait été "l'un des premiers hommes à franchir la porte du troisième étage de la cache du chef terroriste et il était présent au moment de sa mort".

Toujours selon l'éditeur, ce militaire a participé à des centaines de missions à travers le monde. Son nom et ceux des autres commandos mentionnés dans l'ouvrage ont été modifiés pour des raisons de sécurité. La majeure partie des revenus tirés de ce livre iront à des œuvres de charité en faveur des familles de Navy Seals décédés, souligne Dutton.

"Le moment est venu de dire clairement les faits sur l'une des plus importantes missions de l'histoire militaire des Etats-Unis", dit l'auteur du livre dans un communiqué de l'éditeur. "No Easy Day est l'histoire de 'ces types', du tribut humain que nous payons et des sacrifices que nous faisons pour accomplir ce sale boulot."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.