Cet article date de plus de douze ans.

Meurtre d'un jeune Noir en Floride, Obama intervient dans l'affaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Meurtre d'un jeune noir en Floride, Obama intervient dans l'affaire ( Maryse Burgot et Valérie McCabe - France 2 Washington)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une importante polémique est née aux Etats-Unis après la mort du jeune Trayvon Martin, 17 ans,  tué par un homme d'origine hispanique qui patrouillait armé pour prévenir d'éventuels cambriolages ou délits. 

Trayvon Martin, un jeune Noir de 17 ans, a été abattu le 26 février à Sanford, dans la banlieue d'Orlando (Floride) par un homme d'origine hispanique qui surveillait une résidence dans laquelle habitait le père de l'adolescent. La victime, qui n'était pas armée, était sortie faire une course.

L'affaire a enflammé la Floride, où des manifestations ont lieu quotidiennement pour dénoncer un nouvel exemple de racisme, et le mouvement se propage à d'autres villes du pays, dont New York. Une manifestation est prévue samedi 24 mars à Washington, la capitale. Le président Barack Obama est intervenu vendredi 23 mars en déclarant : "Si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.