Cet article date de plus d'un an.

Mexique : au moins neuf morts lors de l'effondrement du toit d'une église pendant la messe

Environ 80 personnes assistaient à un baptême lorsque l'accident est survenu dans une église de la ville de Ciudad Madero.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des secours interviennent après l'effondrement du toit d'une église, à Ciudad Madero (Mexique), le 1er octobre 2023. (TAMAULIPAS CIVIL PROTECTION / AFP)

L'accident s'est produit en pleine célébration religieuse. Au moins neuf personnes ont été tuées et 40 autres blessées, dimanche 1er octobre, au Mexique, lorsque le toit d'une église s'est effondré dans la ville de Ciudad Madero, dans l'Etat de Tamaulipas, situé dans le nord-est du pays. Selon le gouvernement de l'Etat, qui a donné ce bilan, le nombre de victimes pourrait augmenter. Les médias locaux rapportent en effet qu'au moins 20 personnes sont coincées sous les décombres de l'église paroissiale de Santa Cruz.

Un membre de la Croix-Rouge a déclaré, sur la chaîne de télévision Milenio, que le travail des secouristes avait pris fin et que des équipes spécialisées étaient attendues pour une opération de recherche "finale" sous les gravats. Environ 80 personnes assistaient à un baptême quand le toit de l'église s'est subitement effondré, a-t-il affirmé.

L'accident s'est produit vers 14h18 (heure locale) lorsque, vraisemblablement en raison d'une défaillance structurelle, la partie supérieure de l'église s'est écroulée, selon les autorités. Le gouverneur de Tamaulipas, Américo Villareal, s'est rendu sur place "pour soutenir les opérations de sauvetage", écrit-il sur son compte X. "Nous vivons un moment très difficile", a de son côté réagi José Armando Alvarez, évêque du diocèse de Tampico, auquel appartient l'église, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.