Cet article date de plus d'un an.

Mexique : une fuite de pétrole dans le golfe a touché la côte et les plages, alertent les autorités

Le déversement du liquide aurait atteint les côtes de quatre Etats du pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une fuite de pétrole dans le golfe du Mexique a été localisée près de la plateforme offshore Nohoch Alfa, dans la baie de Campeche, photographiée le 8 juillet 2023 lors d'un incendie consécutif à une explosion. (EPN / NEWSCOM / SIPA)

Une fuite de pétrole dans le golfe du Mexique, dénoncée par plusieurs ONG et minimisée par l'entreprise pétrolière d'Etat Pemex, a touché les plages, ont alerté mercredi 2 août les autorités locales. "Il s'agissait de plus de 100 km2 d'hydrocarbures en mer, qui ont été dispersés par les courants le long de toutes les plages qui se trouvent dans le golfe", a déclaré le procureur-adjoint pour les délits contre l'environnement de l'Etat de Campeche. Il redoute des "dégâts environnementaux graves".

Des défenseurs de l'environnement et des habitants ont nettoyé environ 500 mètres de plage dans cet Etat, où l'eau charrie des taches noires. Le déversement de pétrole a touché les côtes de quatre Etats de l'est et du sud-est (Campeche, Tabasco, Tamaulipas et Veracruz), avait rapporté le site d'information d'El Pais

Des ONG dénoncent "l'opacité complète" des autorités

Plusieurs organisations, dont Greenpeace, ont dénoncé le 18 juillet une fuite de pétrole couvrant 400 km² dans le golfe du Mexique. La fuite a été localisée près de la plate-forme d'exploitation pétrolière où une explosion, puis un incendie, ont tué deux ouvriers début juillet. Plusieurs ONG critiquent "l'opacité complète" des autorités autour de cette fuite de pétrole. Mais selon Pemex, elle serait liée à des émanations naturelles d'hydrocarbures en mer. Son directeur général a reconnu qu'une fuite avait été détectée le 3 juillet dans la zone de l'explosion. Il assure qu'elle a été colmatée le 22 juillet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.