Mexique : une quarantaine de morts dans des affrontements entre policiers et hommes armés
Ce bilan est l'un des plus lourds depuis l'arrivée au pouvoir du président Enrique Peña Nieto, en décembre 2012.
C'est l'un des épisodes les plus sanglants de la guerre contre la drogue que mènent les autorités au Mexique. Au moins 42 membres présumés d'un cartel et un policier fédéral ont été tués, vendredi 22 mai, dans des affrontements survenus dans l'ouest du pays.
Le commissaire national à la Sécurité précise qu'il ne s'agit que d'un bilan provisoire. Il ajoute que "42 délinquants présumés ont été abattus et trois autres arrêtés", et qu'un policier fédéral a été tué. C'est est l'un des pires affrontements qu'ait connu le Mexique depuis le lancement fin 2006 par Felipe Calderon, alors président, d'une vaste offensive militaire contre les cartels. Aujourd'hui, le président Enrique Peña Nieto, élu en décembre 2012, poursuit cette lutte.
Des membres présumés du cartel ennemi numéro 1 du gouvernement
Les affrontements ont débuté après que les forces de l'ordre ont essuyé des tirs en provenance d'un véhicule suspect qu'ils avaient arrêté. Les hommes armés se trouvant à bord se sont ensuite retranchés dans un ranch à proximité, où ont eu lieu plusieurs échanges de tirs avec les forces de l'ordre.
Il est très probable que les hommes armés qui ont ouvert le feu fassent partie du cartel de narcotrafiquants Jalisco Nueva Generacion (Jalisco Nouvelle Génération). Ce cartel est devenu l'ennemi numéro un du gouvernement mexicain ces derniers mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.