New York. Plus de 130 interpellations pour le 1er anniversaire d'Occupy Wall Street
La police a empêché les manifestants de s'approcher de la Bourse de New York.
Un an après, la police était au rendez-vous. Plus de 130 personnes ont été interpellées lundi 17 septembre à New York, dans le cadre de manifestations organisées pour le premier anniversaire du mouvement Occupy Wall Street. Lundi matin, les protestataires dont le nombre est au fil des heures progressivement passé de 300 à 600, puis environ un millier, ont sans succès tenté de s'approcher de la Bourse de New York.
La police, présente en force, les en a empêchés. Toutes les ruelles menant à Wall Street étaient fermées par des policiers à cheval, et la Bourse a ouvert à l'heure habituelle. Dans l'après-midi, les manifestants qui, dans la matinée, s'étaient scindés en petits groupes mobiles, se sont retrouvés à Zucotti Park, profitant d'une journée ensoleillée.
Rien à voir avec l'an dernier
"Rien n'a changé", pouvait-on lire sur la pancarte d'une manifestante. C'est sur cette petite place urbaine qu'avait commencé le 17 septembre 2011 le mouvement dénonçant le trop grand pouvoir de la finance et les inégalités, qui s'était ensuite propagé à de nombreuses villes américaines.
La police avait expulsé le campement new-yorkais en pleine nuit deux mois plus tard, le 15 novembre. Les autres campements avaient subi le même sort, ou disparu d'eux-mêmes. Privé de son centre stratégique, et rapidement affaibli par des dissensions internes, le mouvement Occupy Wall Street a depuis perdu de son influence, faute de cap précis. Il n'a pas pu, ou pas voulu, s'inscrire dans le débat politique en pleine année électorale. Lundi, le nombre des manifestants n'avait plus rien à voir avec les foules de l'an dernier, quand, à plusieurs reprises, avec l'appui des syndicats, Occupy avait rassemblé au plus fort du mouvement des milliers de personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.