Cet article date de plus de douze ans.

Pour lutter contre la contrefaçon, tequila et cognac s'allient

Les opérateurs français et mexicains des deux alcools ont signé un accord en vue de partager leur expertise en matière de lutte contre la contrefaçon.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Bureau national interprofessionnel du cognac exporte 97% de sa production. (MICHAEL HITOSHI / PHOTODISC / GETTY IMAGES)

ENTREPRISES – Cognac, tequila, même combat ! Les opérateurs français et mexicains des deux alcools ont signé mardi 18 septembre à Paris un accord de partenariat visant à protéger leurs appellations d'origine pour contrer les fraudeurs.

C'est que les deux signataires, le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), et le Conseil régulateur de la tequila (CRT), sont tous deux de gros exportateurs. Le premier vend 97% de sa production à l'étranger, quand le CRT exporte deux bouteilles sur trois. L'accord signé permettra donc aux deux entités de mettre en place "un échange de bonnes pratiques, de conseils techniques et commerciaux (...) et une aide dans la recherche et la traque des fraudeurs", a indiqué à l'AFP le président du CRT.

"Nous ne sommes pas aussi copiés que certains sacs à mains mais avec le développement de marchés en Russie et dans les pays alentours ainsi qu'en Asie, Chine en tête, les contrefaçons sont nombreuses", relève également Lionel Lalagüe, responsable de la protection de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) et de l'accès aux marchés des cognac. Avec une quarantaine d'avocats à travers le monde, le BNIC a ainsi traité cette année une quinzaine de contentieux juridiques et réglé plus d'une cinquantaine à l'amiable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.