Cet article date de plus de douze ans.

Primaires républicaines : les petits candidats ciblent Romney

A trois jours de la primaire républicaine du New Hampshire, les candidats ont attaqué le favori des sondages, sans grand résultat.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Mitt Romney (au centre) a été la cible d'attaques de la part de ses adversaires, comme Ron Paul (à gauche) ou Rick Santorum (à droite) lors du débat organisé dans le New Hampshire le 7 janvier 2012. (MIKE SEGAR / REUTERS)

Feu sur le favori. Les candidats républicains à l'élection présidentielle américaine se sont écharpés samedi 8 janvier lors d'un débat télévisé dans le New Hampshire, concentrant leurs critiques sur le favori Mitt Romney, mais aussi sur le président Barack Obama, à trois jours des élections primaires dans cet Etat.

• Un angle d'attaque : le passé d'homme d'affaires de Romney

Avant de se lancer en politique, Mitt Romney a été un businessman. Cet ancien missionnaire mormon a fait fortune en fondant avec des associés Bain Capital, un fonds qui a repris ou investi dans plusieurs sociétés aux destinées diverses. Certains employés, restés sur le carreau après des restructurations opérées par sa société d'investissement, offrent d'ailleurs aujourd'hui des témoignages gênants pour le candidat multi-millionnaire.

Sans surprise, les cinq adversaires de Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts et favori des sondages, l'ont donc attaqué dès le départ sur son passé d'homme d'affaires. "Le commandant en chef de ce pays n'est pas un gestionnaire. Le président doit diriger, ce n'est pas un PDG. Et nous avons besoin de quelqu'un qui nous inspire", a lancé l'ancien sénateur de Pennsylvanie, Rick Santorum. L'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich a lui mis en doute le bilan de Mitt Romney, se demandant si les gens des entreprises qu'il avait gérées "s'en étaient trouvés mieux ou moins bien"

• Romney se place au-dessus en attaquant Obama

Mitt Romney, que les sondages créditent d'une large avance sur ses rivaux dans le New Hampshire, avec environ 40% des voix, a paré calmement leurs attaques, adoptant une posture d'homme d'Etat et d'inévitable vainqueur de la primaire. L'ancien gouverneur du Massachusetts a préféré réserver ses flèches au président Barack Obama et à sa gestion de la politique économique et étrangère du pays, tout en prenant garde d'éviter toute bourde susceptible d'écorner son image. "Je ne veux pas critiquer les personnes présentes sur cette estrade", a-t-il dit. "Ce président doit être remplacé."

• Ron Paul s'en prend à Rick Santorum

Mais Mitt Romney n'a pas été le seul à être la cible des critiques. Ainsi, Ron Paul, le candidat libertarien de 76 ans, populaire chez les jeunes, a notamment accusé le très catholique Rick Santorum, qui a fait un score inattendu dans l'Iowa, arrivant 2eme à huit voix seulement de Mitt Romney, d'être "corrompu" et d'avoir gagné "beaucoup d'argent" grâce aux groupes de pression. Et il a accusé Newt Gingrich d'être un "lâche", pour n'avoir pas servi dans l'armée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.