Procès Michael Jackson : le Dr Conrad Murray condamné à quatre ans de prison
Le médecin personnel du roi de la pop, décédé le 25 juin 2009, a reconnu lui avoir administré le matin de sa mort un puissant sédatif qu'il utilisait comme somnifère.
Jugé depuis six semaines devant la Cour supérieure de Los Angeles, le Dr Conrad Murray, 58 ans, a été condamné mardi 29 novembre à la peine maximale de quatre ans de prison pour homicide involontaire après la mort de Michael Jackson en juin 2009.
"Il n'a fait preuve d'absolument aucun remords, d'absolument aucun sens de l'erreur, il est et demeure dangereux", a estimé le juge Michael Pastor, dans sa déclaration expliquant la peine, conforme aux réquisitions des procureurs. Le juge a ainsi refusé d'accorder une période de sursis à Conrad Murray, accusé d'avoir pratiqué une médecine "folle et cupide".
Payé 150 000 dollars par mois
Le dernier médecin du roi de la pop était payé 150 000 dollars par mois pour s'occuper du chanteur durant sa période de préparation en vue d'une série de concerts à Londres. Il a reconnu lui avoir administré le matin de sa mort et les mois précédents un puissant sédatif utilisé en milieu hospitalier, le propofol, qu'il utilisait à domicile comme somnifère. Le médecin avait ainsi été déclaré coupable d'homicide involontaire le 7 novembre par les douze membres du jury.
"L'accusé jouait chaque nuit à la roulette russe avec la vie de Michael Jackson", a conclu le vice-procureur David Walgren. Au cours du procès, un enregistrement audio du chanteur, réalisé six semaines avant sa mort, avait été diffusé. D'une voix traînante à peine reconnaissable, presque incompréhensible, il espérait que son spectacle serait "phénoménal".
"Quatre ans, ce n'est pas assez"
Les procureurs ont également réclamé 100 millions de dollars d'indemnisation de la famille Jackson pour la perte de revenus engendrée par le décès de la star.
Le juge a admis que le Dr Murray devrait indemniser les enfants et les héritiers du chanteur, mais a indiqué que le montant serait décidé lors d'une prochaine audience, fixée au 23 janvier.
Plusieurs membres de la famille Jackson ont assisté à la lecture du verdict, dont la mère du chanteur, Katherine. "Quatre ans, ce n'est pas assez pour la vie de quelqu'un. Cela ne le ramènera pas. Mais au moins [Murray] a pris le maximum. Je trouve que le juge était très, très juste", a-t-elle déclaré peu avant de quitter le tribunal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.