Cet article date de plus d'onze ans.

En France aussi, le "shutdown" américain a des conséquences

Le blocage budgétaire qui paralyse une partie de l'administration américaine empêche notamment l'ouverture des cimetières américains, et pourrait même menacer la reprise de l'économie.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), le 3 juin 2013.  ( MAXPPP)

La Statue de la liberté fermée, les immenses parcs naturels nationaux comme Yosemite inaccessibles, tout comme les monuments et musées nationaux de Washington... Mardi 1er octobre, le blocage budgétaire américain a conduit l'administration fédérale au shutdown, c'est-à-dire une paralysie quasi-générale, avec un fonctionnement minimal. Toutes les activités des agences gouvernementales américaines non liées à la sécurité ont cessé.

Mais les Etats-Unis ne sont pas seuls à pâtir de cette situation. La France aussi en subit quelques conséquences. Francetv info les liste.

Les cimetières américains fermés

"En raison du shutdown, ce site est fermé au public." Cet écriteau est affiché à l'entrée de plusieurs cimetières militaires américains en France, dont celui de Suresnes (Hauts-de-Seine). Au cimetière américain de la Somme, à Bony (Aisne), un employé confirme que ces lieux de mémoire sont "tous fermés" et que les employés "restent à la maison, mais ils seront payés car nous sommes sous la loi française". "Oui, ce sont des vacances gratuites", plaisante-t-il.

A Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados), près du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, dont les 9 300 croix surplombent Omaha Beach, une restauratrice s'inquiète de cette fermeture inopinée. "Aujourd'hui, il y avait du monde. J'ai eu 80 à 90 personnes. (...) Les gens ne savaient pas. Même les guides ont amené les touristes. Mais demain, si le cimetière est toujours fermé, cela risque d'avoir des répercussions sur notre activité." L'endroit attire plus d'un million de visiteurs par an.

La paralysie budgétaire américaine affecte les cimetières américains en France (EMILIE FLAHAUT et PIERRE-MARIE PUAUD - FRANCE 3 Basse-Normandie)

"En raison de l'absence de financement pour leur fonctionnement, les cimetières et les monuments de l'American Battle Monuments Commission [ABMC] sont fermés temporairement", indique le site internet de l'ABMC, qui gère les sites où sont enterrés les Américains morts pendant les deux guerres mondiales dans le monde entier.

La reprise de l'économie potentiellement menacée

Pierre Moscovici a averti mercredi le gouvernement que le shutdown pourrait, s'il se prolongeait, avoir un impact négatif sur la reprise économique qui se dessine en France. "Si cette situation perdurait, [elle] pourrait freiner la reprise en cours", a expliqué le ministre de l'Economie, cité par la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, lors du compte rendu du Conseil des ministres. "Il semblerait en effet que chaque jour de blocage conduise à une perte financière importante pour le pays, et donc des conséquences sur ses partenaires", a-t-elle ajouté, relayant les propos du ministre.

En écho, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a estimé peu après que la paralysie budgétaire américaine serait, "si elle se prolongeait, un risque pour les Etats-Unis et pour le monde".

Les surfeurs privés de prévisions sur la houle

Autre conséquence : les amateurs de surf peinent maintenant à dénicher de bonnes vagues. Pour choisir le bon "spot", il est indispensable de jeter un œil aux prévisions de houle : taille, direction et moment où les vagues vont toucher les côtes.

Mais leur principale source d'informations a subitement disparu. Le blocage budgétaire américain a entraîné la fermeture de l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). NOAA fournit notamment des modèles de prévision de houle. Le service américain de météo, en revanche reste ouvert, et les sites internet informant la population en cas d'ouragans aussi, précise NOAA sur son site (en anglais).

Toutefois, l'ambassade américaine à Paris et les services consulaires restent ouverts. Et les Français qui ont prévu de partir prochainement aux Etats-Unis peuvent se rassurer : le formulaire ESTA est délivré sans problème.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.