Cet article date de plus d'onze ans.

Soupçonné d'avoir fumé du crack, le maire de Toronto s'explique

Après avoir gardé le silence, l'élu canadien a été sommé de s'expliquer alors que des journalistes affirment détenir des preuves.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le maire de Toronto Rob Ford lors d'une conférence de presse le 24 mai 2013. (BRETT GUNDLOCK / REUTERS)

L'élu est soupçonné de s'être drogué. Le maire de Toronto Rob Ford a nié vendredi 24 mai avoir fumé du crack, après les allégations d'un journal local dont deux reporters affirment avoir vu une vidéo qui le montre fumant apparemment une pipe utilisée pour cette drogue puissante dérivée de la cocaïne.

"Je ne prends pas de crack et je ne suis pas drogué au crack", a affirmé Rob Ford lors d'une brève déclaration à la presse. "Quant à la vidéo, je ne peux pas commenter une vidéo que je n'ai jamais vue ou qui n'existe pas", a ajouté le maire de la plus grande ville canadienne, affirmant qu'il avait été "jugé par les médias sans aucune preuve".

Poussé à sortir du silence par son entourage

Rob Ford, 43 ans, a expliqué que c'était sur le conseil de son avocat qu'il avait gardé le silence pendant une semaine, sans répondre aux allégations du quotidien Toronto Star"Cette semaine n'a pas été facile et elle a frappé durement ma famille, mes amis, et les habitants de Toronto", a-t-il expliqué, avant de remercier ceux qui lui avaient témoigné leur soutien.

Vendredi, des élus municipaux de son entourage immédiat lui ont demandé de s'expliquer publiquement, son long silence apparaissant de plus en plus comme une admission implicite, même si le maire de Toronto a dans un premier temps qualifié les accusations de "ridicules" et "absolument fausses".

Quelles preuves ?

Les reporters de Toronto Star avaient affirmé avoir visionné une vidéo montrant Rob Ford en train de tirer sur une pipe à crack, en compagnie de personnes identifiées comme des trafiquants de drogue. Le contenu de cette vidéo a aussi été évoqué par le site américain Gawker, dont le rédacteur en chef John Cook a affirmé avoir regardé aussi cette vidéo. John Cook a lancé une collecte de fonds pour acheter la vidéo, dont ses interlocuteurs avaient fixé le prix à 200 000 dollars, mais il a par la suite perdu tout contact avec eux.

Commentant la déclaration du maire, le rédacteur en chef de Gawker a relevé que ce dernier n'avait pas exclu totalement l'existence de la vidéo et avait évité de dire qu'il n'avait "jamais" pris de la cocaïne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.