Cet article date de plus d'onze ans.

Une "fleur-cadavre" en pleine éclosion à Washington

L'arum titan, une des plus grandes fleurs du monde, a commencé à éclore dimanche. Ses pétales ne devraient rester ouverts qu'entre 24 et 48 heures.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des visiteurs photographient la "fleur-cadavre" en cours d'éclosion à Washington (Etats-Unis), le 22 juillet 2013. (JACQUELYN MARTIN / AP / SIPA)

On l'appelle ainsi en raison de son odeur. Une plante géante sentant la viande avariée et originaire de la forêt tropicale indonésienne est en pleine éclosion au Jardin botanique de Washington, attirant des foules de curieux dans la capitale américaine, a annoncé l'établissement, lundi 22 juillet. L'arum titan, une des plus grandes fleurs du monde, a commencé à éclore dimanche. Ses pétales ne devraient rester ouverts qu'entre 24 et 48 heures. "Ensuite, la fleur devrait rapidement se replier", explique le Jardin botanique, qui filme en direct l'évolution de l'immense spécimen, retransmettant le tout sur son site internet.

La fleur peut atteindre jusqu'à 3,5 mètres de haut et a la caractéristique de sentir l'odeur de chair en décomposition, afin d'attirer les pollinisateurs. Ce petit détail lui a valu le surnom de "plante puante", voire carrément de "fleur-cadavre". Son éclosion ne peut pas se prédire à l'avance et est susceptible de se produire aussi bien une fois par an qu'une fois par décennie. 

La "fleur-cadavre" photographiée de près, au Jardin botanique de Washington, le 22 juillet 2013. (JACQUELYN MARTIN / AP / SIPA)

"Elle a besoin d'un environnement très spécial, dont des journées et des nuits très chaudes ainsi que d'une forte humidité, ce qui fait du Jardin botanique un endroit parfaitement adapté pour permettre à cette étrange plante de survivre en dehors de son univers naturel", explique l'institution. Cette espèce a été découverte en 1878. La dernière éclosion d'un arum titan au Jardin botanique de Washington remonte à 2007. Dimanche, de nombreux curieux ont fait la queue sous une chaleur humide de 35°C pour avoir la chance de voir, et de sentir, la fameuse plante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.