Cet article date de plus de dix ans.
VIDEO. 60 millions de dollars seront versés par la France aux victimes américaines de la Shoah
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'accord entre la France et les États-Unis verra le jour lundi 8 décembre à Washington. La France va verser 60 millions de dollars pour indemniser les victimes américaines de la Shoah déportées vers les camps.
Entre 1942 et 1944, des convois fournis par la SNCF avaient pour terminus les camps d'extermination. Parmi les 76 000 juifs déportés, on comptait des Américains. Pour cela, l'État français va verser 60 millions de dollars, soit 48 millions d'euros, aux États-Unis qui les répartiront entre les survivants et leurs descendants.
La distribution sera la responsabilité des États-Unis : "Ce sont les autorités américaines qui auront la responsabilité de la gestion de ce fonds de 60 millions de dollars et qui appliqueront des critères pour l'attribution d'indemnités à ces personnes " explique Romain Nadal, porte-parole du Quai d'Orsay.
Solidarité et responsabilité de l'État français
Le porte-parole ajoute qu’"Évidemment, il est impossible de réparer une telle souffrance et de tels crimes". C'est avant tout une manière pour la France d'assumer ses actes.
Pour Ben Kallos, membre du Conseil municipal de New York, cela ne permet pas d'effacer le passé :"Nous n'oublierons jamais ce qui s'est passé, mais au moins finalement ces personnes recevront une compensation pour ces pertes ".
Cet accord satisfait les associations américaines de victimes et de lutte contre l'antisémitisme ainsi que certains élus qui envisageaient de poursuivre la SNCF.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.