: Vidéo Banni en Californie, le foie gras est toujours aussi prisé des Américains
L'interdiction n'a pas fait baisser les ventes de ce produit typiquement français, bien au contraire.
Bienvenue au Félix, un restaurant au nom bien français, situé dans le quartier de Manhattan, à New York (Etats-Unis). Le cuisinier constate tous les jours l'appétit des Américains pour le foie gras, qui "préfèrent le foie gras poêlé au foie gras en terrine".
Dans l'Etat de Californie, le foie gras est interdit depuis un an. Cette prohibition amuse beaucoup Ariane Daguin, grossiste en produits du terroir. Car l'interdiction n'a pas fait chuter ses ventes, bien au contraire. "En Californie, j'en vends plus que d'habitude, dans les autres Etats, c'est comme d'habitude", dit-elle. Dans ses entrepôts réfrigérés en banlieue de New York, elle dispose d'un stock important de foie gras. De quoi donner des cauchemars aux défenseurs des animaux, qui considèrent que le gavage des canards et des oies est cruel et ont obtenu l'interdiction. A San Francisco (Californie), les restaurateurs sont passibles d'une amende de 800 euros s'ils vendent du foie gras. Mais ils ont trouvé la parade : ils offrent le foie gras à leurs clients, tout en facturant plus cher le toast vendu avec.
L'an dernier, déjà, la restauratrice française Dominique Crenn était agacée par cette interdiction. "Si on arrête le foie gras, autant arrêter le poulet, le porc ou le bœuf aux Etats-Unis. La façon dont ils traitent leurs animaux, ici, ce n'est pas toujours super." Pour faire valoir leur point de vue, Ariane Daguin et d'autres partenaires ont intenté un procès contre l'Etat de Californie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.