Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le FBI met en garde les étudiants américains contre les services secrets chinois

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans une vidéo, le FBI revient sur l'histoire de Glenn Duffie Shriver, un Américain approché par les services secrets chinois.

"Ne soyez pas un pion." Dans une vidéo mise en ligne sur YouTube le 14 avril (en anglais) et décortiquée par le New York Times (en anglais), le FBI met en garde les jeunes Américains qui partent étudier en Chine contre les services secrets chinois. Ces derniers recrutent activement au sein de la communauté étudiante américaine en Chine.

La vidéo, dont le FBI a également diffusé une version longue, raconte l'histoire de Glenn Duffie Shriver, un étudiant américain recruté lors de son séjour à Shanghai. Un jour, il répond à une petite annonce proposant d'écrire un rapport sur les relations entre les Etats-Unis et la Chine.

70 000 dollars pour devenir une taupe

Via cette annonce, il rentre en contact avec deux hommes. Ces derniers l'encouragent à postuler pour un job au sein de l'administration américaine et lui versent 70 000 dollars (50 000 euros) pour qu'il devienne leur taupe. Le jeune homme tente de devenir diplomate puis agent de la CIA

Il est arrêté avant de réussir sa manœuvre et plaide coupable en 2010 de "conspiration pour fournir des renseignements sur la défense nationale à la République populaire de Chine"Glenn Duffie Shriver a été condamné à quatre ans de prison. Dans la vidéo, il lance à ses successeurs : "Ne soyez pas stupide." Selon Associated Press (en anglais), 57 personnes ont été arrêtées aux Etats-Unis pour espionnage au profit de la Chine entre 2008 et 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.