: Vidéo La Maison Blanche juge "répugnant" un clip pro-armes qui vise les filles Obama
Le lobby américain des armes s'en prend aux filles du président américain, dans une campagne publicitaire favorable aux armes dans les établissements scolaires.
Alors que Barack Obama doit annoncer des propositions sur le contrôle des armes, la National Rifle Association (NRA) l'attaque personnellement. Dans un spot publicitaire lancé mardi 15 janvier, un mois tout juste après la fusillade de Newtown (Connecticut), la puissante NRA défend la présence des armes dans les établissements scolaires en critiquant le traitement réservé aux filles du président américain. Un comportement jugé "répugnant et lâche" par la Maison Blanche.
"La plupart des Américains s'accordent sur le fait que les enfants du président ne devraient pas être utilisés comme des pions dans une bataille politique", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.
Obama, "élitiste hypocrite" pour la NRA
"Pourquoi se montre-t-il sceptique au sujet des armes dans nos écoles, quand ses enfants sont protégés par des gardes du corps armés dans la leur ?" indique le spot. "M. Obama demande aux riches de payer leur part d'impôts, mais ce n'est qu'un élitiste hypocrite quand il s'agit de notre part de sécurité." Une allusion à la proposition d'Obama d'interdire les armes d'assaut, ce qui constitue selon le lobby une atteinte intolérable au deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis.
Quelques jours plus tôt, le lobby américain des armes avait déjà fait polémique en proposant un jeu de tir sur iPhone, destiné aux enfants de 4 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.