Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Missouri : des émeutes éclatent après la mort d'un jeune Noir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des émeutes dans le Missouri après la mort d'un jeune Noir (JACQUES CARDOZE et LAURENT DESBOIS - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Michael Brown, 18 ans, a été tué à Ferguson (Missouri) par un agent de police. 

Des émeutes et des pillages ont éclaté, dimanche 10 août, dans la banlieue de Saint-Louis, dans le Missouri (Etats-Unis) après la mort d'un adolescent noir non armé, tué par la police. La police de la ville de Ferguson et des brigades cynophiles ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Le chef de la police parle d'agression d'un policier

Michael Brown, 18 ans, est mort quand un agent de police s'en est pris à lui et a dégainé son arme, selon les propos d'un témoin qui s'est exprimé sur la chaîne locale KMOV 4 News. Le policier a tiré sur l'adolescent, qui s'est alors "retourné et a mis les mains en l'air", mais le policier a continué à tirer, selon Dorian Johnson. De son côté, le chef de la police du comté a présenté une version très différente des faits. D'après lui, Michael Brown a été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme.

L'incident met en relief les tensions raciales entre une police locale majoritairement composée d'agents blancs et les habitants, noirs en majorité, selon Saint Louis Post-Dispatch, un journal local. La famille de Michael Brown a engagé l'avocat qui s'est fait connaître en défendant la famille de Trayvon Martin, un jeune Noir tué en 2012 par un voisin effectuant une ronde de surveillance dans son quartier en Floride. Son meurtre avait relancé le débat aux Etats-Unis sur le racisme et les lois encadrant la légitime défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.