: Vidéo Un train transportant du pétrole déraille et s'embrase au Canada
L'accident a créé un spectaculaire champignon de feu, suivi par un brasier, toujours en cours.
Un train de marchandise transportant du pétrole brut a déraillé samedi 6 juillet alors qu'il traversait le centre-ville d'un village du Québec. Le déraillement a été suivi de fortes explosions et une imposante colonne de fumée s'élève au-dessus du lieu de l'accident. Le vaste incendie a ravagé au moins une trentaine de bâtiments et nécessité l'envoi de pompiers américains.
Les pompiers ont expliqué lors d'un point de presse tenu au petit matin qu'ils commençaient tout juste à pénétrer dans la zone incendiée et qu'ils n'étaient pas en mesure dans l'immédiat de dresser un bilan humain de l'accident. Au moins 1 000 des 6 000 habitants de Lac Mégantic (à 250 km à l'est de Montréal) ont évacué leurs domiciles dans la nuit de vendredi à samedi, menacés par le brasier, selon les médias canadiens. Des témoins ont raconté aux télévisions que le convoi de la compagnie The Montreal Maine & Atlantic arrivait à toute vitesse dans cette ville lorsque qu'il est sorti des rails, vers 1h20 du matin (7h20, heure de Paris).
L'accident a créé un spectaculaire champignon de feu, suivi par un brasier, toujours en cours. Des dizaines de pompiers des environs ont été dépêchés, y compris des équipes venant de l'Etat américain du Maine, tout proche, ont rapporté les médias locaux.Le pétrole brut, qui était acheminé vers le littoral américain, s'est déversé dans la rivière traversant le centre-ville. On ignore dans l'immédiat l'étendue de la pollution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.