: Vidéo L'hommage de Barack Obama au "dream" de Martin Luther King
Il y a cinquante ans, Martin Luther King délivrait son fameux discours. Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, a salué la mémoire du Pasteur sur les marches du "Lincoln Memorial" de Washington.
50 ans après, mercredi 28 août 2013, au même endroit, sur l'esplanade du National Mall à Washington, le premier Président noir américain a clôturé les célébrations d'anniversaire des droits civiques avec un hommage rendu à Martin Luther King.
"Il a donné une voix forte à des espoirs silencieux, il a offert le salut aux opprimés, comme aux oppresseurs. Ses mots appartiennent à l'histoire."
Le 28 août 1953, ils étaient 250.000 à écouter l'orateur Martin Luther King : "J'ai fait un rêve... que mes quatre enfants puissent vivre un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur leur personnalité."
Paul Shuch était dans la foule rassemblée ce jour-là, il se souvient : "On ne savait pas quel discours il allait prononcer. Je l'avais rencontré quelques jours auparavant, raconte cet homme ému, il avait pris le temps de parler avec l'étudiant de 17 ans que j'étais, il m'a dit des paroles d'encouragement."
Aujourd'hui - 50 ans après - les différences entre minorités existent toujours aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.