Archéologie : Mystère dans la tombe de Toutankhamon
A défaut de voir des pharaons sortir de leurs tombeaux, il y a de quoi ressusciter bien des histoires de nos enfances : une chambre mystérieuse découverte dissimulée dans la tombe de Toutankhamon. De Tintin à Blake et Mortimer, d'Indiana Jones à La Momie, tous doivent certainement tendre une oreille. D'autant que le nom de Néfertiti, la plus belle des reines d'Egypte, plane peut-être au-dessus de la découverte.
Mystérieuse cavité dans la roche
Encore faudra-t-il toutefois la confirmer, cette découverte. Car les archéologues sont à 90% sûrs de l'existence de cette salle derrière la chambre funéraire du pharaon de la XVIIIème dynastie, située dans la Vallée des Rois, à Louxor, dans le sud de l'Egypte. Le ministre égyptien des Antiquités Mamdouh al-Damati, a toutefois précisé qu'il s'agissait de "préliminaires ". Ce sont de nouvelles analyses radar qui ont révélé cette cavité. Les tests effectués sur le mur nord de la chambre funéraire de Toutankhamon "semblent indiquer qu'il y a une distinction claire entre de la roche dure et quelque chose d'autre, qui devrait être un espace vide ", a indiqué l'égyptologue britannique Nicholas Reeves. Mais il faudra un mois pour être sûr d'avoir trouvé quelque-chose.
"La découverte du XXIème siècle"
Les hypothèses et supputations, elles, n'ont pas besoin de ce temps. Nicholas Reeves lui-même est convaincu que cet hypogée est celui de Néfertiti, qui n'a jamais été découvert. La mort du pharaon, à 19 ans, a surpris les prêtres, qui n'avaient pas de tombeau disponible. Ils auraient donc décidé de rouvrir celui de Néfertiti, morte dix ans plus tôt. Pour lui, les peintures murales du tombeau cachent deux portes secrètes. L'une mènerait à celui de Néfertiti et l'autre à un dépôt funéraire encore inconnu.
Le ministre, pour sa part, évoque la "découverte du XXIème siècle ". Il penche toutefois pour la tombe d'une autre reine, Kiya. Il faut à présent trouver un moyen d'entrer dans la salle sans dégrader les peintures qui l'ornent sans doute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.