Argentine : 49 morts et 550 blessés dans un accident de train
En pleine heure de pointe, à 8h30 ce matin, le train de banlieue arrive dans une des principales gares de Buenos Aires. Comme tous les jours, il transporte environ 2.000 personnes venues travailler dans la capitale argentine. Mais lors de son entrée en gare, et alors qu'il roule encore à 20 km/h, le train ne parvient pas à freiner, selon le conducteur. La rame percute alors le bout du quai. La collision est très violente : deux wagons s'encastrent les uns dans les autres sur six mètres de long, et la rame déraille.
Certains des passagers sont alors projetés sur les rails, d'autres sont coincés sous les décombres. "J'étais avec mes fils de 6 et 4 ans. Et en un battement de cil, on était par terre. Je ne sais pas comme on est sorti ", raconte une voyageuse. Deux hélicoptères et des secours sont immédiatement envoyés sur place. Trois hôpitaux de la ville sont mobilisés. Selon un dernier bilan de la police, 49 personnes sont mortes dans cet accident, et 550 autres blessées.
La police, sur place, tente de comprendre les raisons de ce drame. Un contrôle technique du train avait pourtant été effectué hier soir. Mais certains évoquent déjà la vétusté du matériel ferroviaire en Argentine. Le pays connaît régulièrement des accidents de ce type. Le plus meurtrier avait fait 200 morts en 1970.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.