Cet article date de plus de neuf ans.

Arrestations de 14 recruteurs présumés de Daech en Espagne et au Maroc

Une opération conjointe du Maroc et de l'Espagne a abouti à l'arrestation de 14 recruteurs présumés du groupe terroriste Daech, dans la banlieue de Madrid et en divers points du Maroc, a annoncé le ministère de l'Intérieur espagnol. L'opération se poursuit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gardes civiles espagnols lors d'une opération antiterroriste en févirer dernier © REUTERS/Jesus Blasco de Avellaneda)

L'information a été confirmée sur Twitter par le ministère de l'Intérieur espagnol. Quatorze personnes ont été interpellées en Espagne et au Maroc, soupçonnées d'appartenir à un réseau de recrutement du groupe terroriste Etat islamique en Syrie et en Irak.

Lors de cette opération conjointe entre les deux pays, des agents de Commissariat général d'information de la police espagnole et de la Direction générale de la surveillance du territoire marocaine ont arrêté les suspects "dans les localités de San Martin de la Vega (communauté de Madrid) en Espagne et à Fez, Casablanca, Nador, Al Hoceima et Driouech au Maroc ", a précisé le ministère.

L'opération a été menée quelques jours après l'arrestation d'Ayoub el Khazzani, le tireur présumé du Thalys Amsterdam-Paris. Ce Marocain de 26 ans a vécu en Espagne en 2014 avant de s'installer en 2015 en Belgique. Selon une source proche de l'antiterrorisme espagnol, il s'est rendu en Syrie après son séjour en France, où il serait retourné par la suite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.