Afghanistan : Nicolas Sarkozy rend hommage aux soldats français
Le chef de l'Etat, qui est accompagné du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et du ministre de la Défense Hervé Morin, a décidé de se rendre en Afghanistan, après la mort de dix soldats dans une embuscade près de Kaboul, l'attaque la plus meurtrière pour l'armée française depuis l'attentat contre l'immeuble le Drakkar à Beyrouth en 1983 (58 morts).
Nicolas Sarkozy s'est entretenu avec des militaires du 8e Régiment parachutiste d'infanterie de marine (8e RPIMa), qui lui ont raconté l'embuscade et les combats contre les talibans, dans la vallée d'Uzbeen du district de Saroubi, à 50 km à l'est de Kaboul.
Dès hier en France, la polémique est née : certains ont mis en cause l'équipement inapproprié des soldats. D'autres se sont étonnés qu'il ne s'agisse que de très jeunes militaires, pour une mission pourtant délicate.
Les talibans ont lancé une insurrection meurtrière depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis. Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70.000 soldats de deux forces multinationales, celle de l'Otan et l'autre sous commandement américain (Operation Enduring Freedom). Pour gagner leur guerre, les talibans ont choisi la guérilla. En jargon militaire, on appelle cela "une guerre asymétrique".
Nicolas Sarkozy a réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte contre le "terrorisme" aux côtés des Américains en Afghanistan. Il s 'est entretenu avec le président afghan Hamid Karzaï, au Palais présidentiel. Environ 3.000 militaires français sont actuellement engagés en Afghanistan, au sein de l'Isaf, principalement à Kaboul et dans la province de Kapisa, au nord-est de la capitale.
Caroline Caldier avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.