Angoisse nucléaire au Japon, 2ème jour
-
18h : un système de refroidissement de la centrale de Tokai serait en panne, le secours fonctionne.
-
17h28 : selon l'Institut de géophysique américain, le séisme semble avoir déplacé de 2,4 mètres l'île de Honshu, l'île principale de l'archipel nippon.
-
17h05: selon l'agence Kyoto qui cite les pompiers, la pompe du système de refroidissement d'un réacteur de la centrale de Tokai dans la préfecture d'Ibaraki, a cessé de fonctionner.
-
16h04 : l'Agence de sûreté nucléaire japonaise affirme que le système de refroidissement de la centrale d'Onagawa fonctionne normalement
- 15h50: l'angoisse sur France Info d'un Français de Fukushima. Expatrié au Japon depuis 15 ans, Philippe Nibelle habite à 70 km des centrales nucléaires en difficulté. “Soit on reste calme et puis on prie...L'oncle de ma femme qui travaille à la centrale lui a envoyé un émail qui était plutôt un aurevoir...”
-15h35 : l'agence de sureté nucléaire japonaise annonce la hausse de la radioactivité dans la centrale d'Onagawa.
-
15h: “les autorités japonaises ont informé l'AIEA que l'état d'urgence avait été déclaré dans la centrale d'Onagawa.”
-
14h45 : selon l'AIEA, l'état d'urgence a été décrété dans une deuxième centrale nucléaire au Japon.
-
13h48 : le réacteur n°1 de Daiichi, dont le
coeur pourrait être entré en fusion, aurait dû être mis hors service le mois dernier après quarante ans de fonctionnement. Mais l'agence japonaise de sûreté nucléaire a décidé de reporter sa mise à la retraite selon le ministère du Commerce. -
13h30 : Paris conseille aux Français habitant la région de Tokyo de “s'éloigner pour quelques jours” s'ils n'ont “pas une raison particulière” d'y rester.
-
12h05 : Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, affirme que le pays vit sa plus grave crise depuis la Seconde guerre mondiale, et que des coupures de courant à grande échelle risquent d'intervenir dans les jours qui viennent.
-
11H : l’ambassade de France est toujours à la recherche de 21 Français sur les 137 qui étaient présents dans la région Nord-Est, la plus touchée par le séisme. La cellule de crise met tout en œuvre pour rentrer en contact avec ceux dont on reste sans nouvelle, à Miyagi comme à Iwate.
-
10h45 : Olivier Gupta, directeur général adjoint de l'Autorité de sécurité nucléaire reste prudent :
“Cette centrale a connu des difficultés de refroidissement sur plusieurs de ces réacteurs. Sur le réacteur n°1, les difficultés de refroidissement ont conduit à un endommagement du combustible qui a généré une production d’hydrogène qui a conduit à l’explosion spectaculaire qui a été vu. Selon les sources japonaises, cette explosion n’aurait pas endommagé l’enceinte de confinement de ce réacteur… Selon nos informations la situation serait en train de se stabiliser. Le réacteur n°3 connaît également des difficultés de refroidissement… Le réacteur n°2 est également surveillé”. -
10h25 : la Banque du Japon débloque 490 millions d'euros pour aider les banques du nord-est à faire face aux demandes de retrait après
le séisme. -
10h24 : depuis le séisme, au moins 1,4 million de foyers japonais sont privés d'eau et 2,5 millions n'ont plus d'électricité.
-
9h55 : Roland Desbordes, le président de la CRIIRAD, la commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité n'a pas rien mesuré d'anormal en France. Mais cet organisme s'est placé en vigilance renforcée.
-
9h50 : le témoigne du français Eric Rohmer, un ingénieur installé depuis 10 ans à Sendai. Depuis le séisme, il a regagné le centre-ville avec sa femme et sa fille. Il raconte une situation relativement apaisée. Et s'interroge sans savoir encore s'ils vont partir ou pas?
-
9h11: le porte-parole du gouvernement nippon, Yukio Edano estime que le séisme dans le nord-est du Japon devrait
avoir un impact “considérable” sur l'économie du pays. -
8h45 : Bertrand Barré, ancien cadre de l’industrie nucléaire, juge nécessaire d'expliquer pourquoi une explosion n'est pas “forcément grave.”
-
8h25 : Sur France Info, Marc Saint-Aroman du réseau Sortir du Nucléaire juge la situation dramatique; “il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles...Et arrêter de mettre en route la machine à désinformer...”
-
8h20 : Jérôme Joly, directeur de la sécurité des matières, transports et installations nucléaires à l'IRSN dédramatise sur France Info.
Il pense que les “rejets ne posent pas de problèmes sanitaires...La météo montre un panache qui va vers le pacifique...” -
8h12 : " “On ne peut pas exclure qu'une explosion puisse se produire au niveau du réacteur 3 en raison d'une possible accumulation d'hydrogène”" indique le
porte-parole du gouvernement Yukio Edano. -
8h03 : selon NHK, le bilan du séisme pourrait atteindre 10.000 morts
-
7h35 : selon le secrétaire général du gouvernement japonais, des barres de combustible se sont peut-être partiellement déformées mais une fusion est peu probable.
-
7h34 : le gouvernement japonais met en garde contre un nouveau risque d'explosion à la centrale nucléaire de Fukushima N° 1 en raison de l'accumulation d'hydrogène dans le réacteur 3.
“On ne peut pas exclure qu'une explosion puisse se produire au niveau du réacteur 3 en raison d'une possible accumulation d'hydrogène” indique le porte-parole du gouvernement Yukio Edano. -
5h13 : le porte-parole du gouvernement japonais annonce qu'une fusion du combustible est "possible" dans le coeur de ce réacteur, ainsi que
dans celui du réacteur 1. -
3h21 : des radiations se seraient échappées du réacteur N°3 de Fukushima N°1
-
3h11: les barres de combustible hors d'eau sur 3 mètres de hauteur
-
2h43 Japon : limite légale de radioactivité dépassée à la centrale de Fukushima
- 2h07 : le nombre de soldats envoyés sur la zone du séisme doublé à 100.000
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.