Cet article date de plus de treize ans.

Bombay sous le choc après les attentats meurtriers

Au moins 100 morts, et autant de blessés : c'est le dernier bilan de la vague de fusillades et d'explosions en série qui a endeuillé cette nuit Bombay, la capitale financière de l'Inde. La prise d'otages dans l'un des deux hôtels, le Taj Mahal est maintenant terminée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Deux hôtels de luxe, un restaurant fréquenté par des touristes, des hôpitaux et une gare ferroviaire bondée : telles étaient les cibles des terroristes à Bombay. Qui sont-ils, ces terroristes ? “Des inconnus”, selon l'un des responsables de la police locale ; un groupe islamiste, les Moudjahidine du Deccan, selon les revendications relayées par les chaînes de télévision. Des musulmans indiens, qui réclament la fin des persécutions contre les leurs. Les témoins racontent avoir entendu les assaillants parler en Hindi ou Urdu, ce qui laisse supposer qu'il s'agit bien d'Indiens, et non d'étrangers.

Pour se faire entendre, les islamistes - s'il s'agit bien d'eux - ont donc pris pour cible sept ou huit endroits de Bombay, la capitale financière de l'Inde. Un dernier bilan, forcément provisoire, fait état d'une centaine de morts, et d'autant de blessés.

Il était peu après 22h30 locale (18h à Paris) lorsque plusieurs hommes, armés de Kalachnikov, ont attaqué la gare centrale de Bombay, bondée. Des fusillades ont également eu lieu à l'hôpital Cama, dans le sud de la ville ; un taxi piégé a explosé dans le sud-est.
_ Les terroristes s'en sont également pris à des symboles : deux des plus prestigieux hôtels de la ville, le Taj Mahal et le Trident-Oberoi. C'est là que les pertes sont les plus lourdes. C'est là également que des clients ont été pris en otage - on ne sait pas combien.

Car ces hôtels hébergent de nombreux étrangers. Une cible de choix, manifestement, pour les terroristes. “Ils étaient très jeunes, en fait comme des enfants, ils ont dit qu'ils voulaient tous ceux qui avaient des passeports britanniques et américains”, raconte un client britannique qui a réussi à leur échapper.

Tôt ce matin, les forces de sécurité sont intervenues dans l'hôtel Taj Mahal. Avant d'annoncer, quelques heures plus tard, que la prise d'otages y était terminée.

Ce matin, la situation est encore loin d'être stabilisée. Même si la ville est actuellement quadrillée par les forces de l'ordre.

Ces attentats ont en tout cas suscité une vague de réprobation internationale - notamment à Washington, Londres, et dans l'Union Européenne. Tous condamnent unanimement - l'UE exprime son “horreur” et son “indignation”. Et Barack Obama estime que l'Inde devrait renforcer ses liens avec les Etats-Unis, pour “traquer et détruire les réseaux terroristes”. La Maison Blanche a convoqué une réunion de responsables du contre-terrorisme.

Paris a mis en place une cellule de crise, au Quai d'Orsay. Joignable au 01 45 55 80 00, pour tous ceux qui pensent avoir des informations de leurs proches en Inde, ou qui souhaitent en obtenir.

Guillaume Gaven, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.