Le typhon Usagi fait au moins 25 morts dans le sud de la Chine
L'aéroport international de Hong Kong, l'un des plus fréquentés du monde, est totalement paralysé.
C'est la plus puissante tempête tropicale depuis le début de l'année. Le typhon Usagi a tué au moins 25 personnes dans le sud de la Chine, après avoir frappé les Philippines et Taïwan, indique la télévision nationale chinoise CCTV sur son site internet (en anglais). Il a paralysé l'aéroport de Hong Kong, l'un des plus fréquentés du monde, où des dizaines de milliers de voyageurs restent bloqués, lundi 23 septembre. Au total, 480 vols ont été annulés ou retardés dans la matinée, qui s'ajoutent aux 450 repoussés dimanche.
Accompagné de pluies torrentielles, avec des vents soufflant à 165 km/h, Usagi a frappé dimanche la côte chinoise vers 19h40 (11h40 heure française) au niveau de la ville de Shanwei. Hong Kong n'a pas été frappé de plein fouet, le typhon passant plus au nord que prévu. Selon le Centre national de météorologie, Usagi va faiblir en poursuivant sa course au-dessus de la Chine, actuellement orientée au nord-ouest.
Trains et vols annulés, bateaux de pêche à quai
Son passage a fortement perturbé les transports. En plus des vols annulés ou retardés à Hong Kong, des centaines d'autres ont été annulés dans les aéroports de Canton ou Shenzhen. Les comptoirs des compagnies aériennes ont été assiégés par des passagers espérant modifier leur réservation. Les voyageurs en attente ont peu de chance de pouvoir embarquer dans la journée de lundi, compte tenu des retards accumulés.
Tous les trains à grande vitesse au départ de Canton, la capitale provinciale du Guangdong, ont été annulés. Plus de 47 000 bateaux de pêche ont dû rester amarrés dans les ports, et les écoles ont été fermées dans 14 villes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.