Cet article date de plus de neuf ans.

Chine : un mannequin se dénude dans la Cité interdite et provoque la polémique

Des internautes accusent le photographe d'avoir profané le site historique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des touristes patientent devant la Cité interdite de Pékin (Chine), le 4 octobre 2011. (AFP)

A l'arrière-plan, des centaines de touristes déambulent dans la cour de la Cité interdite de Pékin (Chine). Au premier plan, un mannequin prend la pose en petite tenue devant l'objectif d'un photographe. Cette séance photo a provoqué la polémique, rapporte lundi 1er juin Beijing Evening News, cité par le South China Morning Post (en anglais). Un autre cliché montre une deuxième femme entièrement nue assise sur une tête de dragon.

De nombreux internautes ont estimé que ces photos profanaient la demeure des empereurs chinois, devenue aujourd'hui l'un des sites touristiques les plus visités de Chine. "Les photos de nu doivent être prises dans des endroits appropriés et sans la présence d'enfants ou de personnes âgées, argumente Li Chunhua, professeur de communication à l'université du Zhejiang, dans les colonnes du China Daily (en anglais). S'asseoir sur des vestiges n'est pas correct, c'est un mauvais exemple."

Les journaux chinois doutent que le photographe ait demandé l'autorisation de la direction du site. Cette dernière n'a pas encore réagi officiellement à la polémique. De son côté, le photographe ne regrette rien. "Je n'ai fait que mon travail et je n'ai dérangé personne", s'est défendu Wang Dong, dans une interview au Beijing Evening News.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.