Naufrage d'un ferry en Corée du Sud : au moins 6 morts et près de 280 disparus
Navires, hélicoptères et plongeurs d'élite s'activent pour retrouver 280 personnes qui manquent à l'appel après le naufrage d'un ferry transportant principalement des lycéens.
Un ferry a fait naufrage, mercredi 16 avril, au large de la Corée du Sud. Le drame a fait au moins six morts, selon le dernier bilan disponible. Près de 280 personnes sont toujours portées disparues.
Que s'est-il passé ?
Le Sewol, un ferry d'une capacité de 900 passagers, a appareillé, tard mardi soir, du port d'Incheon, près de Séoul. Il devait assurer la liaison avec l'île de Jeju, un site hautement touristique parfois appelée "le Hawaï sud-coréen", situé à une centaine de kilomètres au sud de la péninsule coréenne. Le navire a lancé un appel de détresse, tôt mercredi matin, alors qu'il commençait à gîter fortement.
Le bateau avait à son bord 477 personnes : 448 passagers, dont 324 lycéens et 14 professeurs accompagnateurs, et 29 membres d'équipage. Il transportait aussi 150 véhicules. Les lycéens, provenant d'une école au sud de Séoul, se rendaient en voyage scolaire sur l'île de Jeju.
L'accident s'est produit à une vingtaine de kilomètres de l'île de Byungpoong alors que les conditions météo étaient "bonnes", avec un vent et une houle faibles, selon les garde-côtes. Cependant, un épais brouillard a entraîné l'annulation de plusieurs liaisons maritimes, mercredi, dans la région.
La cause de l'accident n'a pas encore été déterminée avec certitude. Mais le ferry a subi un "choc violent et bruyant" avant de chavirer, a déclaré un passager interrogé par la chaîne sud-coréenne YTN. Des témoignages de passagers laissent entendre que le ferry a heurté le fond sous-marin. Des photos diffusées à la télévision montrent le Sewol incliné à 45 degrés, le nez dans l'eau. Un autre cliché montre le ferry pratiquement submergé, avec l'arrière comme seule partie visible.
"Nous avons entendu un bruit énorme et le bateau a soudainement commencé à pencher", a raconté un lycéen, joint par téléphone par la chaîne de télévision YTN. "Certains de mes camarades sont tombés violemment et ont commencé à saigner. Nous avons sauté dans l'eau et les bateaux de secours nous ont récupérés."
Combien de personnes ont pu être secourues ?
Le vice-ministre de la Sécurité et des Services publics coréen, Lee Gyeong-Og, a indiqué que 164 personnes avaient été récupérées, mais que 292 manquaient encore à l'appel, mercredi en milieu de journée (heure de Paris).
La présidente sud-coréenne, Park Geun-hye, a appelé tous les bateaux croisant à proximité du navire naufragé à se dérouter pour lui porter secours, ont indiqué ses services. Selon un responsable gouvernemental, 18 hélicoptères et une centaine de bateaux, dont des bâtiments de la marine et des garde-côtes, participent aux opérations. La marine américaine a également envoyé un navire d'assaut amphibie, l'USS Bonhomme Richard, pour participer aux recherches.
Sur des images, des passagers terrifiés, en gilet de sauvetage, se hissent dans des canots de sauvetage alors que l'eau recouvre peu à peu le pont et que le ferry glisse doucement dans la mer. D'autres se jettent à l'eau, où des sauveteurs, y compris l'équipage de ce qui semble être un bateau de pêche, les récupèrent tant bien que mal. La température de l'eau est de 12 °C.
"Je crains qu'il y ait peu de chance de survie pour ceux qui étaient piégés à l'intérieur", a prévenu un responsable des secours, s'exprimant sous couvert d'anonymat par téléphone depuis le lieu du drame.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.