: Vidéo Thaïlande : les policiers offrent des roses aux manifestants
Après plusieurs jours d'affrontements, des milliers de manifestants ont été autorisés à entrer au siège du gouvernement et au quartier général de la police de Bangkok.
Brusque revirement dans la crise politique en Thaïlande. Mardi 3 décembre, le gouvernement a ordonné à la police de ne pas s'opposer aux manifestants et de les autoriser à pénétrer dans les bâtiments publics. Les policiers ont quitté leurs postes. Et des milliers d'opposants sont entrés au siège du gouvernement et au quartier général de la police, à Bangkok.
Depuis plusieurs jours, la police défendait avec force le siège du gouvernement, lieu le plus symbolique du pouvoir, à coups de gaz lacrymogènes, de balles en caoutchouc et de canons à eau. Mais mardi, les blocs de béton et les rouleaux de barbelés ont été retirés pour faire place aux manifestants, qui sont entrés en masse et sans résistance dans le complexe.
Les scènes de fraternisation ont succédé à celles de guérilla urbaine. Des policiers ont distribué des roses aux manifestants, qui les ont remerciés par des embrassades et des poignées de mains chaleureuses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.