Élections à Taïwan : la Chine veut "intimider" l'île et "détruire sa démocratie", déplore le représentant de Taïwan en France

Les Taïwannais votent samedi pour élire leur président et leurs parlementaires, des scrutins dans le contexte de la crise entre cet État insulaire et la Chine communiste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des passants devant le drapeau taïwannais, le 13 janvier 2024, jour de vote sur l'île. (SAM YEH / AFP)

Taïwan élit son prochain président, sous la menace toujours aussi pesante de Pékin. "On a compté 1 800 incursions chinoises en 2023", a déclaré le représentant de Taïwan en France, François Wu, samedi 13 janvier sur franceinfo. "C'est la méthode chinoise pour intimider Taïwan et aussi pour détruire la démocratie de Taïwan", déplore-t-il. 19 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour élire le président et le Parlement de ce petit État insulaire au large de la Chine. 

franceinfo : Pourquoi ce scrutin est si important ?

François Wu : Le président chinois Xi Jinping a une très grande ambition : mettre la main sur Taïwan et prendre le contrôle, par exemple, des semi-conducteurs produits à Taïwan. La Chine aussi a pour ambition de rivaliser avec les Américains dans l'océan Pacifique, et Taïwan est vraiment l'endroit idéal pour le faire.

La Chine aimerait que Taïwan redevienne une province chinoise, quitte à passer par la force ?

Oui, c'est ça l'enjeu. La Chine veut vraiment contrôler Taïwan comme elle l'a fait avec Hong Kong. Elle ne permet pas qu'une démocratie soit vraiment née dans une société sinophone.

Cette menace chinoise se traduit par une guerre militaire et psychologique, parce qu'il y a des incursions militaires permanentes de la part de Pékin ?

Tout à fait. En 2022, il y a eu 2 000 incursions militaires chinoises. En 2023, on en a compté 1800. Même aujourd'hui, jour de vote, les Chinois ont envoyé des avions de chasse pour faire des incursions. Ils ont envoyé aussi des ballons comme cela a été fait aux États-Unis. C'est la méthode chinoise pour intimider Taïwan et aussi pour détruire la démocratie de Taïwan.

Est-ce que les Taïwanais se préparent à la guerre ?

On essaie de se préparer à la guerre. Mais la sécurité de Taïwan ne se limite pas au domaine militaire. Il y a aussi la structure de la communauté internationale qui est très importante, 60% des containers du monde passent par le détroit de Formose. Donc je crois qu'il y a une sorte d'entente internationale qui veut dissuader la Chine de ne pas entreprendre une action militaire unilatérale.

Si une guerre se déclenche, ou si la Chine reprend le contrôle de Taïwan, ça aura des conséquences économiques sur l'ensemble de la planète ?

60%, voire 70% des semi-conducteurs utilisés dans le monde sont fabriqués à Taïwan. Ce chiffre monte à 92% pour les semi-conducteurs les plus sophistiqués. Les Américains ont demandé à Taïwan d'installer une usine aux États-Unis, le Japon l'a fait, et Taïwan a décidé d'installer une usine en Allemagne en 2023. C'est ça l'enjeu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.