En Indonésie, la chasse aux requins est un business juteux
Bien que certains squales soient protégés, les chasseurs indonésiens pratiquent une chasse intense. Les ailerons de requins valent en effet une fortune. Reportage de France 2.
Sur l'île de Lombok, en Indonésie, la chasse aux requins est une activité intense. Et pour cause, le requin est une marchandise très prisée car très rentable. Un pêcheur touche 1 million de roupies par squale pêché, soit un peu moins de 100 euros. En Indonésie, c'est une somme très importante.
L'aileron, un produit de luxe exporté en Chine
Chaque année, 110 000 tonnes sont pêchées en Indonésie, premier pays chasseur de requins au monde. Suhadang, négociant, explique à France 2 : "La viande peut valoir 1,50 euro par kilo. La peau peut être utilisée une fois séchée. Son prix est de 10 euros par kilo. Les ailerons, c'est ce qui vaut le plus cher." En effet, le kilo d'ailerons vaut 270 euros, plus que le salaire mensuel d'un policier.
Les ailerons sont presque tous exportés en Chine, où ils sont considérés comme un produit de luxe aux vertus thérapeutiques. À cause de cette croyance infondée, plusieurs espèces de requin sont menacées d'extinction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.