: Vidéo Hong Kong réclame davantage de libertés politiques à Pékin
Les manifestations ont dégénéré entre la police et les dizaines de milliers de personnes descendues dans la rue.
La grogne se poursuit à Hong Kong. La police a fait usage de gaz lacrymogène, dimanche 28 septembre, à l'encontre des dizaines de milliers de manifestants déterminés à obtenir de Pékin davantage de libertés politiques. Il s'agit de scènes de rue très inhabituelles dans cette ex-colonie britannique.
Les protestataires ont envahi une importante voie de circulation et paralysé une partie du centre-ville pour dénoncer la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel dans ce territoire repassé en 1997 sous tutelle chinoise. Les policiers ont tiré plusieurs salves de gaz lacrymogène, ce qui est très rare à Hong Kong, en direction des manifestants qui ont également essuyé des jets de gaz poivre.
La police a arrêté 78 personnes
Les militants pro-démocratie ont forcé un cordon de police mis en place autour des bâtiments abritant le siège du gouvernement et du conseil législatif de Hong Kong, devant lesquels les manifestants campaient depuis plusieurs jours, pour empêcher d'autres militants de venir gonfler leurs rangs. La police a fait état en fin de journée de 78 arrestations, et 26 blessés ont été soignés dans des hôpitaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.